Publireportage

Le centre d’art Le Garage ouvre le centenaire Olivier Debré

Cette année, Olivier Debré aurait eu 100 ans ! L'occasion unique de mettre son travail en lumière dans des expositions au CCC OD... Mais pas que ! Première étape à Amboise, au centre d’art Le Garage.

Né en 1920, Olivier Debré, le plus ligérien des grands peintres, méritait bien que l’on s’intéresse à ses œuvres à l’occasion du centenaire de sa naissance. Une date symbolique que le CCC OD, mais aussi le musée des Beaux-Arts de Tours, la Collégiale Saint-Mexme à Chinon, le Mont Saint-Michel ou encore le centre d’art Le Garage à Amboise ont décidé de mettre en avant, à travers une série d’expositions évoquant le travail de l’artiste.

Comme un clin d’œil à l’histoire, c’est à Amboise, ville marquée par le nom de Debré, que les événements autour du centenaire du peintre débutent. Le Garage, le jeune centre d’art ouvert l’an dernier sur les bords de l’Amasse, a donc l’honneur d’inaugurer cette année Debré en produisant et accueillant l’exposition "La Peinture à l'épreuve".  

Une exposition en partenariat avec le CCC OD qui l’a conçue spécialement pour le centre d’art amboisien. Le public pourra y retrouver une exposition de peintures inédites de l’artiste. Pour l’occasion l’exposition s’intéresse notamment à la question du travail de l’artiste, à son espace de travail, à la fabrique du geste, aux étapes de la création, à ses impasses comme à ses surprises.

“Olivier Debré. la peinture à l’épreuve” du  04 juillet au 20 septembre au centre d’art Le Garage. Du mercredi au vendredi de 14h30 à 18h30. Du samedi au dimanche de 11h à 13h et de 15h à 19h. Entrée libre.

Toutes les infos sur le site de la Ville d'Amboise : https://www.ville-amboise.fr/329/le-garage.htm/#c1366

Pour connaître l’intégralité des expositions du centenaire d’Olivier Debré, cliquez sur l’image pour découvrir la brochure présentant le programme complet :

Le Garage c’est quoi ?

Situé à côté de l’écluse de l’Amasse, ce centre d’art se trouve à mi-chemin entre le Clos Lucé et le Château Royal (l’entrée se fait à l’angle de la rue Racine et de la rue du Général Foy). Ce lieu de 340m², qui n’est pas sans rappeler l’esprit de l’ancien CCC rue Marcel Tribut, a gardé une allure post-industrielle charmante, faisant écho à son ancienne fonction de véritable garage. Il accueille trois expositions à l’année. Dans son jardin, le passant peut également admirer un stabile de Calder qui trône fièrement face à l’écluse.

Crédit : vue de l’exposition « Olivier Debré. La Peinture à l’épreuve », Amboise, Le Garage, 4 juillet – 20 septembre 2020 (commissariat : Marine Rochard / CCC OD) © Ville d’Amboise