Vie locale

Baisse du chômage en Indre-et-Loire en juillet

Mais augmentation sur le dernier trimestre

Pôle Emploi a publié les derniers chiffres du chômage dans le département d’Indre-et-Loire. Bonne surprise, les demandeurs d’emploi de catégorie A (c’est-à-dire ceux sans aucune activité) sont en nette régression sur le mois de juillet, puisque la baisse est de 5,1%. Une baisse qui s’inscrit dans une tendance nationale (-4,1% sur le même mois sur l’ensemble du pays) et qui peut s’expliquer par le recours aux emplois saisonniers et temporaires en rapport avec la saison.

Ce sont 2000 personnes qui ont repris une activité au moins partielle ainsi selon Pôle Emploi en juillet. Malgré tout, le nombre de demandeurs d’emplois reste élevé dans le département et en hausse sur le dernier trimestre. Il s’élève aujourd’hui à 53.730 personnes. Pour rappel la population totale en Indre-et-Loire est de 606511 personnes (hors double-compte) en 2020. Le taux de demandeurs d’emplois s’élèverait donc aujourd’hui à 8,8% de la population du département.

Si Pôle Emploi indique que le nombre d’inscrits auprès de ses services est resté assez stable depuis le début de la crise sanitaire (+ 0 ,4%), on note un nette progression dans le même temps des demandeurs d’emplois sans aucune activité (+13%).