Vie locale

A Rochecorbon : les bancs publics deviennent oeuvres d'art

Un beau projet avec des artisans locaux et des lycéens.

Ce vendredi 14 février, la commune de Rochecorbon va inaugurer un parcours urbain de 1,5 km avec vue sur la Loire, ponctué de neuf bancs publics singuliers. Le maire Bernard Plat a souhaité dépasser le simple cadre de bancs publics pour créer un projet hybride intégrant des acteurs du territoire.

Confié à l’agence RCP Design, le projet s’articule en effet autour de deux axes : un volet artistique avec 9 bancs qui sont des pièces uniques créées spécialement mais aussi un autre pédagogique puisque les bancs ont été d’abord dessiné par des élèves de la filière arts appliqués du Lycée Choiseul et des étudiants du BTS Design graphique du lycée Sainte-Marguerite. A partir de ces dessins, l’Agence RCP a proposé à plusieurs artisans, artistes ou designers de réaliser les bancs.

Un projet qui a été lauréat en novembre dernier de deux récompenses : le prix coup de cœur de Médicis par la chambre nationale des métiers ainsi que le premier prix du concours Ma ville, mon artisan, dans la catégorie Culture et patrimoine. Un prix qui récompense "les territoires qui encouragent le développement de l'économie de proximité et les entreprises artisanales".

Il en ressort 9 bancs originaux, en matériaux composite, en céramique, en bois, en verre encore… tous différents les uns des autres et que nous vous proposons de découvrir en photos ci-dessous :

Météo locale

Recherche

MISE AU POINT...

SPORT...

A TABLE !

UNE PETITE MOUSSE ?

TOP 2019...