La Loire transformée par la sécheresse à Tours

Une conséquence très visible du manque de pluie.

Depuis 6 bonnes semaines, le temps est particulièrement sec en Touraine. Ainsi, même les quelques pluies tombées mardi n’ont pas suffi à combler le manque. D’ailleurs, même l’hiver avait déjà été relativement peu pluvieux. Quant aux fortes chaleurs de ces derniers jours, elles ont eu pour conséquence un début de pénurie d’eau dans certaines nappes phréatiques. Les meilleurs exemples ce sont les pelouses jaunies par le Soleil et cette photo de la Loire, dont le niveau est particulièrement bas au niveau du Pont Wilson de Tours si bien que les bancs de sable se font larges et nombreux. Et la végétation commence à y prendre ses aises.

Comment dans ces circonstances réussir à décourager les baigneurs téméraires qui veulent s’aventurer dans l’eau pour un peu de fraîcheur ? C’est bien difficile car le courant est largement plus faible que d’ordinaire ce qui n’enlève pas le risque de tomber dans un trou formé par le sable, ce que l’on appelle des cloches.

En tout cas, si la situation n’est pas encore préoccupante, elle reste néanmoins à surveiller. La Touraine n’a pas encore eu besoin de prendre des mesures de restriction d’usage de l’eau mais, en amont, la préfecture du Loiret a publié un arrêté en début de semaine. Il concerne 78 communes où le remplissage des piscines privées, l’arrosage en journée et le lavage des voitures à domicile sont interdits. Le Loir-et-Cher pourrait également suivre. Car par exemple on ne prévoit toujours pas de gros épisode pluvieux d’ici ce week-end du 14 juillet. En revanche comme il n’y a pas non plus de grosses chaleurs d’annoncées ça devrait éviter une aggravation du problème.

O.C.

Si vous avez de belles photos de la Loire et de ses bancs de sable, transmettez-les pour publication à [email protected]

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda