Vie locale

Bientôt une appli mobile pour circuler en bus et tram

Ses créateurs, indépendants de Fil Bleu, cherchent des volontaires pour la tester.

Si tout va bien, d'ici quelques semaines au plus tard, tous les possesseurs d'un téléphone ou d'une tablette fonctionnant sous système Android pourront télécharger la nouvelle application Navig'Tours et s'en servir pour faciliter leurs déplacements en transports en commun dans l'agglo Tourangelle. Pour l'instant, son équipe de 7 créateurs peaufine le produit qui est déjà en état de marche mais a encore besoin de quelques corrections. Ces Code Troopers nous en avons rencontré 3, de jeunes hommes passionnés par la création de produits de ce genre qui veulent se rendre "utiles".

Florian, Mathieu et Romain font leur démo : Navig'Tours est une jolie appli qui permet aux utilisateurs de rechercher un itinéraire en bus ou tram à Tours et dans les environs ou encore de savoir quel est l'arrêt le plus proche d'eux grâce à la géolocalisation. Les habitués du réseau Fil Bleu feront peut-être remarquer que le service existe déjà sur le site mobile du réseau, c'est exact, mais les Code Troopers ont eu envie de proposer un service encore plus pointu et surtout plus pratique et rapide car on accède plus facilement à une appli qu'à un site mobile.

Une appli gratuite pour ses utlisateurs mais dont la création est estimée à 30 000€

Avant de se lancer, bien sûr, l'équipe a été en parler à Kéolis qui a donné son accord pour l'utilisation de ses données pour peu que l'appli en question n'utilise pas la marque Fil Bleu, d'où le nom Navig'Tours. Cette dernière restera donc totalement indépendante d'autant que le gestionnaire des transports urbains de Tours ne souhaite pas se payer cette appli dont le coût est estimé à 30 000€ par ses créateurs. Du coup ces derniers se servent du produit comme d'une vitrine pour démontrer l'étendue de leurs compétences et ainsi s'attirer d'autres clients. "C'est notre budget communication" ironise l'un d'eux. Ainsi, ils travaillent sur leur bébé 2h par ci, 2h par là, quand ils ont le temps. Et ça fait 5 mois que ça dure.

Parmi les petits plus de Navig'Tours qui risquent d'être bien utiles : un plan interactif du réseau, une liste complète des 750 arrêts, la géolocalisation que nous évoquions plus haut ou encore la possibilité de recevoir des notifications 15 minutes avant le départ de son bus pour ne pas le rater. D'autres évolutions pourraient bientôt être proposées comme un système de favoris si un trajet est effectué régulièrement ou des alertes trafic. En attendant, il faut déjà vérifier que les fonctionnalités actuelles sont en point. Pour cela, une vingtaine de testeurs ont déjà l'appli sur leur appareil et peuvent l'utiliser en conditions réelles. Si vous souhaitez en faire partie avant tout le monde, il suffit d'aller sur code-troopers.com/blog. Pour les autres, tout devrait être prêt fin novembre, et ce sera gratuit.

Olivier COLLET