Val de Loire

[Photo du jour] La Loire et ses affluents ont pris leurs quartiers d’hiver

Les eaux sont actuellement hautes

En ce début d’année, la Loire et ses affluents, Cher, Indre ou encore Vienne, ont pris leurs quartiers d’hiver, gonflant les rives de leurs hautes eaux. Rien d’anormal en cette saison avec hauteurs qui restent raisonnables mais qui rappellent une nouvelle fois aux passants admirant le paysage, la puissance des eaux fluviales.

Du côté de la Loire, selon le site Vigicrues, les plus hautes eaux ont été atteintes mercredi 27 janvier avec une hauteur de 3,17m au niveau de la station placé sous le pont Mirabeau. Depuis, la Loire a perdu quelques centimètres de hauteur (3,10m jeudi en début d’après-midi). Une hauteur suffisante pour venir s’approcher des parkings des bords de Loire à Tours, mais aussi les tentes des campements installés par des personnes sans logis… Le fleuve royal devrait néanmoins continuer à baisser légèrement ces prochains jours avec une hauteur moyenne estimée à 2,87m le 30 janvier selon les prévisions.

Sur le Cher, la station du pont Saint-Sauveur a enregistré un pic mardi 26 janvier à 2,21m, avant une décrue rapide depuis (1,89m ce jeudi 28 janvier à 14h).

Des hauteurs d’eaux qui restent impressionnantes. Vous avez pris nos rivières en photos ? N’hésitez pas à nous les envoyer par mail. Nous nous ferons un plaisir de les partager.