Tours

StorieTouraine, 07/07/21 – Un camion-poubelle à hydrogène pour Sorigny ; Pas d’éoliennes à Vou et La Chapelle-Blanche-Saint-Martin…

Et le retour de la grande roue à Tours.

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire. Voici l’édition de ce mercredi…

 --------------

Ramassage des poubelles…

Peut-on s’extasier de l’arrivée d’un nouveau camion-poubelle ? A Sorigny la réponse est oui. La communauté de communes Touraine-Vallée de l’Indre vient de s’équiper de sa première benne à ordure fonctionnant à l’hydrogène, sur un territoire qui croit beaucoup en cette technologie. C’est une première en France. Et en lus elle est silencieuse.

 

Eoliennes…

En revanche voilà une technologie présentée comme écolo dont la Touraine ne s’équipe toujours pas : les éoliennes. Plein de projets sont en cours dans le sud du département mais aucun n’aboutit pour l’instant à cause de réticences fortes d’élus ou de riverains. Nouvel exemple avec le chantier envisagé sur les communes de Vou et La Chapelle-Blanche-Saint-Martin. La justice administrative vient de refuser le dossier en raison de la présence de cigognes noires, estimant que l’espèce pouvait être menacée par les mâts. Le permis de construire est donc annulé. Il prévoyait 5 étoliennes.

 

Montage en cours…

Alors que la fête foraine bat son plein jusqu’au 18 juillet à Rochepinard, la grande roue revient Place Anatole France. En cours de montage ce mercredi, elle restera en place tout l’été.

 

Réouverture au public…

A Loches, la Tour Neuve du donjon de la Cité Royale est de nouveau accessible à la visite. Elle était fermée pour travaux depuis 8 mois afin de restaurer ses planchers et ce près de 600 ans après son édification.

 

Spectacle d’humour…

Le spectacle de Pablo Mira qui devait avoir lieu le 17 octobre 2020 puis le 16 octobre 2021 à 21h à l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours est reporté au 4 mars 2022 à 20h30 au Palais des Congrès à Tours. Les billets déjà achetés restent valables ou peuvent être remboursés.