Tours

[En vitrine] On a testé le vol en hélico entre Tours et Amboise

Et c'est beau !

La Touraine poursuit la montée en gamme de son offre touristique. Après les Loire Valley Lodges d’Esvres, les hôtels 3 et 4 étoiles Place Anatole France à Tours, de nouveaux services émergent. Et les entrepreneurs en profitent comme Air Touraine.

Cette société créée en 1978 a récemment investi une vitrine Rue Nationale. Connue pour ses vols en montgolfière ou en dirigeable depuis Neuvy-le-Roi, elle propose dès le 4 juillet un nouveau service de vols en hélicoptère depuis l’aéroport de Tours, avec service de navette depuis l’arrêt de Tram Vaucanson ou directement depuis un hôtel.

Le vol dure une quinzaine de minutes vers le château d’Amboise ainsi que quelques châteaux privés pour 99€. Il est également possible de privatiser un appareil complet pour 6 personnes, à partir de 900€, pour un tour personnalisé à la découverte de la Touraine.

Après un rapide briefing de sécurité, nous avons pu embarquer dans de confortables appareils pilotés avec délicatesse. L’occasion d’observer la géométrie de champs, les lignes parfaites des cultures, la si grande ville de Tours vue du ciel, puis de laisser errer son regard pour redécouvrir les endroits que l’on connaît au sol. Enfin les passagers ont eu tout le loisir d’admirer le château d’Amboise dans les reflets bleutés de la Loire, avec la liberté de faire autant de photos qu’ils le souhaitent.

A noter qu’en complément de l’activité touristique, les cinq pilotes d’Air Touraine se partagent de nombreuses missions toute l’année, parmi lesquelles les dangereuses vérifications de ligne EDF qui réclament un pilotage très fin, les transferts de personnes ou de fret, les prises de vue aériennes, ou encore la lutte contre le gel dans les vignes tourangelles.

Pascal Montagne