Tours

Pont Wilson : la circulation des voitures autorisée jusqu’au 1er septembre

Deux mois de plus que prévu.

C’est un changement inattendu que la ville de Tours a annoncé ce lundi. Depuis le 25 mai, le Pont Wilson est de nouveau ouvert aux voitures pour compenser la fermeture partielle du Pont Napoléon, actuellement en travaux et inaccessible dans le sens Nord-Sud entre Saint-Cyr-sur-Loire et Tours-Centre.

La mesure devait prendre fin le 5 juillet et la voie goudronnée Nord-Sud rendu aux cyclistes comme c’était le cas depuis mi-août 2020 après une décision du maire Emmanuel Denis qui voulait réduire la présence automobile dans le cœur de ville. Finalement, il n’y aura pas de Pont Wilson sans voitures de tout l’été : les véhicules pourront l’emprunter jusqu’au 1er septembre.

Ce revirement est dû à la fermeture totale du Pont Napoléon pendant les deux mois des grandes vacances. Dans un premier temps, l’idée était de dévier la circulation sur le Pont Napoléon et via le périphérique en pariant sur le fait que le trafic est moins important pendant l’été. La ville de Tours estime aujourd’hui que garder le Pont Wilson accessible aux véhicules à moteur dans le sens Nord-Sud est une meilleure option pour éviter les difficultés.

Rappelons que nombre de commerçants et d’opposants politiques réclament un abandon pur et simple du Pont Wilson réservé aux déplacements doux au nom de l’accessibilité du centre-ville. En face, le maire est plutôt dans l’optique de confirmer l’expérimentation lancée pendant l’été 2020 en rappelant que les voitures qui traversent cet ouvrage ne représentent que 3% du total des franchissements de la Loire. Une décision définitive est envisagée en fin d’année.