Tours

CARTE COVID : Où se faire vacciner en Indre-et-Loire ? Et sous quelles conditions ?

Plusieurs sites sont disponibles.

La vaccination contre la Covid-19 est présentée comme la solution la plus efficace pour enrayer l’épidémie. Si la campagne française est un succès, cela pourrait permettre d’alléger les contraintes sanitaires… Dans cet article que nous mettrons à jour régulièrement, on va vous mettre à disposition une carte pour savoir où se faire vacciner en Indre-et-Loire mais aussi quelles sont les conditions requises selon les lieux.

---------------

Situation au 15 juin :

Quels vaccins ?

Quatre vaccins sont autorisés en France. Le premier qui a été déployé c'est celui du consortium Pfizer / BioNTech (il faut 2 doses par personne pour bénéficier d’une immunité garantie à 95% par le fabricant), le deuxième vient de Moderna (dont l'usine Recipharm de Monts conditionne des flacons depuis mi-avril). Suivent ceux d'AstraZeneca (uniquement pour les plus de 55 ans) et Jonshon & Johnson (le seul qui ne nécesite pas de 2e injection)..

Les vaccins Pfizer et Moderna sont uniquement disponibles dans des centres de vaccination avec une certaine logistique car leurs conditions de conservation sont complexes (il leur faut des températures très basses). Néanmoins, du Moderna est depuis peu mis à disposition des pharmacies qui le livreront aux médecins généralistes pour des injections en cabinet. Chaque flacon comprend 10 doses et doit être utilisé dans les 6h après ouverture.

 

Qui peut recevoir ses injections ?

Depuis le 31 mai, tous les adultes de 18 ans peuvent se faire vacciner. Le cap des 30 millions de premières injections a été franchi le week-end du 12-13 juin, un peu avant l'objectif fixé par le gouvernement. A partir de ce mardi 15 juin, ce sont les ados à partir de 12 ans qui peuvent se faire piquer s'ils son accompagnés de leur père ou de leur mère mais surtout avec un papier signé par leurs deux parents. Les équipes s'assureront par ailleurs de leur consentement. Un nouveau public éligible alors que les journées des centres de vaccination commencent à comporter des trous. Il est de plus en plus facile de trouver des rendez-vous, même à la dernière minute.

Comment prendre rendez-vous ?

Les administrations de doses ce n'est pas comme les tests PCR : on ne peut pas venir sans avoir réservé son créneau. Pour les centres de vaccination grand public ceux-ci se prennent via le site www.sante.fr ou www.doctolib.fr en indiquant la commune de son choix. Autre solution : appeler un numéro vert régional : 0 805 02 14 00(accessible du lundi au samedi de 9h à 18h).

On peut bloquer au même moment les dates de la première et de la deuxième injection qui est espacée de plusieurs semaines le délai variant selon le sérum.

 

Les lieux :

L’objectif affiché par les autorités tourangelles est qu’on ne fasse pas plus de 20-25km depuis son domicile ou son lieu de travail quand on souhaite se faire vacciner. Fondettes, Ballan-Miré ou la communauté de communes de Chinon ont mis des dispositifs en place pour favoriser les trajets vers un centre de vaccination (transport spécial ou bus gratuit).

 

Voici la carte de la vaccination anti-Covid en Indre-et-Loire :

 

Légende :

  • En vert les sites ouverts au grand public
  • En gris les centres de vaccination XXL

Pour ajouter des informations à cette carte n’hésitez pas à nous écrire : [email protected]. Les adresses sont également disponibles sur le site www.sante.fr.