Tours

StorieTouraine, 05/05/21 – Une maison en flammes à Francueil ; Les cas Covid baissent encore ; Patrick Bruel attendu à Tours…

Et un point sur la 5G en Indre-et-Loire.

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire. Voici l’édition de ce mercredi…

 -------------------

Incendies…

Pas de blessé mais beaucoup de dégâts après un sinistre dans une maison de Francueil à l’Est de Tours. Le feu a pris dans la nuit de mardi à mercredi et il serait partie des combles de l’habitation. Il a fallu faire venir une douzaine de pompiers pour en venir à bout. Le bâtiment est ravagé. Le propriétaire a été relogé chez des amis. Autre feu, dans l’après-midi : celui d’un pavillon Rue Ronsard à Tours-Nord. Une quinzaine de pompiers ont été envoyés sur place. Pas de blessés.

 

Point Covid…

Le nombre de nouveaux cas continue de baisser en Touraine : 1 218 du 25 avril au 1er mai avec un taux de positivité des tests de 8,2% (égal à la moyenne régional). Le taux d’incidence tombe à 201 cas pour 100 000 habitants et 219 dans l’agglo de Tours, désormais bien en dessous d’Orléans (276). Néanmoins, la situation reste critique à l’hôpital : 98 patients Covid dans les services de médecine, 61 en soins intensifs. 352 décès ont été enregistrés à l’hôpital depuis le 1er septembre.

Concernant la vaccination : 155 000 personnes ont reçu au moins une dose soit le quart de la population du département. 54 500 personnes ont eu deux injections, un peu moins de 10% des habitants.

 

Réouverture de l’Office du Tourisme de Tours…

Avec la fin des limites kilométriques pour se déplacer, la Touraine peut espérer voir venir des visiteurs d’autres régions voire de l’étranger (d’ailleurs les réservations de gites sont en hausse). Du coup, l’Office du Tourisme de Tours reprend son activité. Vous pourrez donc recevoir des conseils sur les itinéraires ou les visites à faire (attention, les châteaux restent fermés à l’exception de certains parcs, le Zoo de Beauval rouvre le 25 mai). Par ailleurs, l'accès à la boutique sera limité à l'espace librairie jusqu'au 19 mai afin de respecter les restrictions appliquées aux commerces non-essentiels.

 

Incident SNCF…

Mardi soir, un train Orléans-Tours-Nantes est tombé en panne sur son parcours. Il n’a pas pu repartir et il a fallu faire venir une rame diesel pour le tracter jusqu’à la capitale tourangelle. Résultat : une arrivée autour de 22h30 au lieu de 18h pour la soixantaine de personnes à bord, dont une trentaine qui allaient encore plus à l’Ouest. Elles ont été hébergées au Novotel près de la gare avant de poursuivre leur trajet ce mercredi matin.

 

Point 5G…

Selon un décompte du site zoneadsl.com, l’Indre-et-Loire compte 125 antennes 5G actives sur son territoire. Un bilan dressé fin avril. C’est plus de 20% du total de la région Centre-Val de Loire (543 mâts pour cette dernière technologie d’Internet mobile). Le Loiret compte tout de même un réseau plus étendu que la Touraine. A noter que Tours compte 29 antennes, malgré les réticences du maire. Récemment la Métropole a d’ailleurs lancé une consultation demandant aux opérateurs de ne pas activer de nouveau site pendant cette période.

 

Handball…

Alors qu’elles affronteront Paris ce week-end et qu’elles espèrent toujours jouer une coupe d’Europe l’année prochaine, les Tourangelles de Chambray ont déjà une idée de leur programme pour l’année prochaine : le championnat débutera le 8 septembre soit un peu plus tard que d’habitude. Il s’achèvera fin mai, désormais sans play-offs ni play-downs. Le titre sera décerné à l’issue d’une finale aller-retour entre les deux premières équipes du classement. La descente sera pour les 2 clubs du bas de tableau.

 

Concert…

Patrick Bruel annonce une nouvelle tournée et elle passera par Tours mardi 22 septembre, au Vinci, à 20h. Tarifs : à partir de 39€. Ouverture des ventes de billets ce vendredi 7 mai à 10h.