Tours

1500 manifestants pour le 1er mai à Tours

Et un cortège en musique pour finir...

S’il existe une tradition du travailleur syndiqué, c’est le défilé du 1er mai. Fidèles au poste, les syndicats FO, CGT, FSU, Sud, étaient accompagnés des associations Attac, Extinction Rébellion, Générations ou encore de quelques gilets jaunes pour ce défilé traditionnel qui avait été empéché l’an dernier pour cause de confinement.

Rien de tel cette année, au contraire ce 1er mai 2021, se voulait revendicatif. 1 500 personnes s’y sont rassemblées, pas mal, même si on aurait pu imaginer une affluence plus massive encore.

Car les revendications étaient nombreuses. Aux revendications de fond, notamment la lutte contre la privatisation du service public, les réformes de l’assurance chômage, de l’assurance maladie, s’ajoutaient les cas spécifiques de chaque corps de métier présent : SNCF, corps médical, travailleurs sociaux. Le secteur du spectacle était particulièrement représenté, le parcours du cortège passant devant le Grand Théâtre, où les occupants des lieux ont été félicités.

En fin de manifestation qui s’est terminée place Jean Jaurès, un deuxième cortège en musique s’est d’ailleurs élancé pour remonter la rue Nationale jusqu’au pont Wilson.

Pascal Montagne