Tours

Du 6 au 30 avril, stationnement gratuit dans les rues de Tours

Et des aides pour les plus modestes.

C’est une mesure qui avait été mise en place pendant le tout premier confinement anti-Covid au printemps 2020 et qui fait donc son retour un an après : à partir de mardi 6 avril, les contrôles du stationnement seront suspendus dans le centre-ville de Tours. En clair la mairie ne dit pas que se garer est gratuit mais personne ne vérifiera si vous avez payez votre parcmètre.

La décision a été annoncée ce vendredi et prend donc effet juste après le week-end de Pâques (sachant que c’est déjà gratuit dimanche et lundi). Les parkings souterrains ne sont pas concernés.

Cette mesure pourrait aider un peu les commerçants qui auront encore le droit d’ouvrir vu qu’il est autorisé de se déplacer dans un rayon de 30km pour les achats de première nécessité mais aussi les retraits de commandes. De nombreuses enseignes fermées devraient donc proposer la possibilité de venir retirer ses achats, et la clientèle n’aura pas besoin de se préoccuper du coût supplémentaire du stationnement. Néanmoins, la mesure va surtout servir aux riveraines et riverains en télétravail.

Cette décision de la ville de Tours n’est pas la seule valable pendant cette nouvelle période de fortes restrictions sanitaires. On apprend que des chèques alimentaires de 30€ seront versés d’ici mi-avril aux familles bénéficiaires de l’aide à la restauration scolaire en temps normal. De quoi compenser la fermeture des écoles.

Enfin, sachez que les droits de terrasse des restaurants, cafés et bars de Tours sont déjà suspendus et le seront aussi pendant les trois premiers mois après leur réouverture.