Tours

Confinement N°3 en Touraine : 30% de trains Rémi supprimés, les cars scolaires aussi

Une annonce de la région Centre-Val de Loire.

Dans son intervention télévisée mercredi 31 mars, Emmanuel Macron n'a pas prononcé le mot confinement. En s'exprimant face à la remontée des cas Covid et la saturation des services de réanimation, le chef de l'Etat a tout de même annoncé des mesures qui s'en approchent, avec la fermeture des écoles pour une semaine puis deux semaines de vacances anticipées pour les élèves d'Indre-et-Loire entre mardi 6 et vendredi 23 avril. Dans le même temps, le télétravail est censé devenir la règle.

Dans les prochains jours, ces restrictions vont avoir des conséquences sur les transports en commun. Dans l'agglo de Tours, Fil Bleu n'a pas encore fait d'annonce mais la région Centre-Val de Loire publie ce vendredi matin un point sur les lignes Rémi.

Logiquement, la fermeture des établissements scolaires entraîne la suppression de tous les circuits de cars Rémi dédiés au transport des enfants et adolescents (jusqu'au 25 avril pour rejoindre les écoles, 2 mai pour rallier les collèges et lycées du département). Les lignes régulières sont maintenues avec un service équivalent à celui proposé pendant les vacances scolaires (se reporter aux horaires de ces périodes).

Pour les trains, le Conseil Régional annonce 30% de suppressions de dessertes en semaine à partir de mardi 6 avril. Les renseignements sont à prendre sur le site www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire. Les trains des heures de pointe seront tous préservés, nous dit-on.

A noter que si nécessaire les billets sont remboursables. Les transports sont par ailleurs gratuits pour les soignants et étudiants, sur présentation de justificatifs.