Tours

StorieTouraine, 31/03/21 – Renforts de CRS envoyés au Sanitas ; Un centre pour conjoints violents à Tours ; Manifestation des retraités…

Et la victoire des basketteurs de l’UTBM.

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire. Voici l’édition de ce mercredi.

 --------------

Une soixantaine de CRS à Tours…

A la demande de la préfète d’Indre-et-Loire, la compagnie de CRS basée à Limoges a envoyé 4 sections d’intervention dans l’agglomération tourangelle. Objectif : intervenir en particulier dans les quartiers dits prioritaires, avec l’ambition d’agir contre les trafics de drogue. En ce moment ils sont particulièrement importants dans le secteur de la Rotonde, une zone du Sanitas où des habitants réclament depuis longtemps des renforts policiers afin de calmer les dealers. Néanmoins, les bons connaisseurs du sujet observent que même en cas d’efficacité, la mesure risque seulement de déplacer le phénomène ailleurs.

 

Un centre pour hommes violents à Tours…

Quand il s’agit d’agir contre les violences conjugales, il y a la protection et la reconstruction des victimes mais aussi la prise en charge des auteurs. La ministre en charge de ce dossier était attendue à Tours ce jeudi dès 10h30 afin de présenter un projet de centre d’accueil pour hommes violents Rue Marcel Tribut. Elisabeth Moreno – dont ce devait être la deuxième visite tourangelle depuis sa prise de fonction – devait également rencontrer un groupe de jeunes femmes qui lance une application de copiétonnage pour rassurer les femmes qui rentrent seules le soir et craignent les agressions. Les projets restent d'actualité mais la visite est annulée, annonce la préfecture.

 

Manifestation de retraités…

Ce mercredi dès 10h on comptait environ 200 personnes Place de la Préfecture à l’appel de plusieurs syndicats pour réclamer une hausse des pensions de retraite de 100€, l’abandon de la réforme des retraites ou encore la mise à disposition immédiate de vaccins anti-Covid pour les personnes souhaitant en bénéficier. Le cortège s’est ensuite élancé en direction de la Place Jean Jaurès et du Champ Girault. Les organisations présentes en ont profité pour déplorer le silence de la préfète d’Indre-et-Loire qui a refusé de les recevoir. Elles étaient soutenues par les artistes qui occupent l’Opéra de Tours depuis près de trois semaines.

 

Basket…

Mardi soir l’UTBM a battu Les Sables d’Olonne 74-67 dans le cadre du championnat de Nationale 1. Tours est 3e de sa poule avec des matchs en retard dont reste en course pour la montée en Pro B.

 

Tennis de table…

Les joueuses de Joué-lès-Tours ont battu Nîmes-Montpellier ce mardi, 3-2. Elles restent donc en capacité de se maintenir dans l’élite à la fin de la saison.

 

Handball…

Chambray-lès-Tours a annoncé une nouvelle recrue sur l’aile : Paula Vladivia, une Espagnole de 25 ans. Elle s’engage pour deux saisons. A son palmarès figure notamment une participation à l’Euro 2018 avec son équipe nationale. A noter que le CTHB joue vendredi pour les play-offs du championnat LBE : une rencontre face à Besançon.