Tours

[Photos du jour] A Tours, un maillot jaune géant en attendant le Tour de France

La ville prépare déjà l'événement.

A l'heure où vous lisez ces lignes il reste moins de 100 jours avant le départ de l'étape du Tour de France 2021 qui reliera Tours à Châteauroux dans l'Indre via Amboise ou le Lochois. La date précise : le 1er juillet.

Pour que ça rentre bien dans la tête de tout le monde, la ville met en place plusieurs événements...

D’abord en dévoilant une œuvre de Samy Engramer Place Anatole France. L’artiste a réalisé une large fresque sur le thème du vélo intitulée “La petite reine du Tour”, mêlant la symbolique roue de vélo et les crans des châteaux de la Loire. Le fronton de la mairie est également décoré d’un immense maillot jaune, et plusieurs évènements sont pogrammées d’ici le 1er juillet, notamment une exposition photographique dans le péristyle de l’hôtel de ville, ainsi que des conférences.

Emmanuel Denis, maire de Tours dit inscrire l’accueil du Tour de France dans la politique écologique, rappelant son désir de faire de Tours la capitale du vélo, louant également ses bienfaits sur la santé. Armelle Gallot-Lavalée qui est adjointe aux mobilités rappelait que la pratique régulière du vélo permet notamment de faire baisser de 40% les risques de cancer du côlon, de 30% les maladies coronariennes, de 15% le cancer du sein.

Rappelant les efforts croissants pour plus d’exemplarité écologique, Emmanuel Denis précisait que “cette année les coureurs du Tour subiraient des pénalités de temps s'ils ne jetaient pas leurs déchets dans les zones de ravitaillement prévues à cet effet. Ce sont des petites choses qui s’accumulent petit à petit, pour aller vers une vraie transition écologique”.

Pascal Montagne