Tours

StorieTouraine 11/03/21 – Rassemblement antinucléaire à Tours ; Vaccination demandée à la maison d’arrêt ; Succès de la collecte des Restos du Cœur…

Et prolongation de contrat au TVB.

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire. Voici l’édition de ce jeudi…

 ----------------

Point Covid…

Un cluster a été détecté à la maison d’arrêt de Tours avec 65 détenus positifs + 4 membres du personnel obligeant à stopper les nouvelles incarcérations et à les déporter vers Blois ou Saran dans le Loiret. Le député de Tours Philippe Chalumeau a alerté le gouvernement sur la situation afin d’obtenir une campagne de vaccination sur le site dès que possible pour éviter que ce type de problème se reproduise (circulation facilitée du virus en milieu confiné).

On apprend par ailleurs que désormais les règles sont assouplies pour les résidents de l'EHPAD Debrou de Joué, l'un des plus touchés par l'épidémie dans le département : les personnes vaccinées peuvent désormais en sortir librement.

 

Rassemblement antinucléaire…

10 ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, liée à un tremblement de terre puis un tsunami au Japon, le collectif Sortir du Nuéclaire a investi la Place Jean Jaurès dans l’après-midi afin de rappeler son opposition à ce mode de production d’électricité vanté pour ses faibles émissions de CO2 mais à risques en raison des potentiels accidents, des déchets ou de la radioactivité. Greenpeace était également présent. Une autre manifestation d’ampleur régionale aura lieu samedi à Nantes.

 

Restos du Cœur…

L’association organisait sa grande collecte annuelle dans les supermarchés d’Indre-et-Loire le week-end dernier. Bilan : 130 tonnes de produits divers récupérés, entre aliments et articles pour l’hygiène. Et c’est aussi bien qu’en 2020, malgré les contraintes sanitaires. Une très bonne nouvelle pour la structure caritative qui fait face à une forte hausse de son nombre de bénéficiaires.

 

Handball…

Après une défaite contre Bourg-de-Péage à domicile, les Conquérantes de Chambray-lès-Tours sont allées battre Nantes 28-26 mercredi soir dans le cadre des play-offs du championnat LBE. Elles sont 6e du classement en attendant de recevoir Nice dimanche à huis clos dans le gymnase de la Fontaine Blanche.

 

Volley…

Une prolongation au TVB… Le passeur de 33 ans Gary Chauvin a signé pour deux années supplémentaires à Grenon, donc jusqu’en 2023.