Tours

En Touraine, les élus locaux veulent absolument sauver la culture

A Saint-Pierre-des-Corps comme à Tours, les élus réclament la réouverture des lieux culturels.

Mardi dernier en conseil municipal, les élus de Saint-Pierre-des-Corps ont adopté un vœu sur proposition de la majorité du maire Emmanuel François, pour réclamer au gouvernement la réouverture des lieux culturels. « La culture est un vecteur social » « nous sommes en capacité d’organiser des événements en respectant les gestes barrière » pouvait-on lire dans le vœu adopté à l’unanimité du conseil.

A Tours, la même semaine, le maire Emmanuel Denis et son adjoint à la culture Christophe Dupin ont également signé un courrier réclamant la réouverture des lieux culturels :

« Nous ne pouvons admettre la doctrine "d’exception culturelle inversée" du gouvernement qui maintient fermés les lieux culturels (musées et salles de concert) sous prétexte que ce ne sont pas des lieux marchands, alors que les galeries d’exposition privées et les centres commerciaux sont autorisés à ouvrir. »

« La fréquentation en présentiel des lieux culturels est un facteur essentiel de bien-être et de santé mentale des habitant.e.s. Nous sommes donc favorables à la réouverture de tous ces sites. Les professionnels de la culture, des musées, des salles de spectacle ou des cinémas ont en effet longuement travaillé à la mise en place de protocoles sanitaires stricts qui permettraient de rouvrir ces lieux lorsque la culture sera enfin considérée comme un bien collectif essentiel » souligne également la ville.

Et les deux élus de Tours d’aller plus loin en proposant des actions à la Préfecture pour permettre ces réouvertures :

- Visites d’1h30 en groupes de 8 personnes dans les lieux culturels (Musées des Beaux-Arts, Musée du Compagnonnage, Muséum, Château de Tours, Grand Théâtre, CCCOD) ;

- Une autorisation pour organiser des concerts mobiles dans la ville.

La ville de Tours qui par ailleurs a annoncé lors du dernier conseil municipal qu’elle mettait à disposition gratuitement la salle Ockeghem et l’espace Jacques Villeret pour les artistes et compagnies locales pour des répétitions, résidences ou captations numériques...