Tours

Tours-La Rochelle : les photos d’un choc qui a tenu toutes ses promesses

Seulement 4 points d’écart.

En 2021, l’UTBM joue en dents de scie : 3 défaites consécutives, puis 3 victoires, puis de nouveau une défaite… Autant dire que la soirée de ce samedi face à La Rochelle sonnait comme un gros défi pour un club qui ambitionne de passer du championnat de Nationale 1 à la Pro B l’année prochaine.

Dans une salle Monconseil frisquette pour cause de problème de chauffage, Tours accueillait donc les Rochelais, leaders du classement provisoire de la poule. Une place chipée aux hommes de Pierre Tavano dans la semaine, après leur défaite à Vitré en Bretagne. C’était donc un match pour le leadership, pour la confiance, et pour tout ce que vous voulez.

L’UTBM est capable de faire de grandes choses sous la pression, comme il est capable d’être éteint dans des rencontres qui apparaissent plus mineures (cf. Les Sables d’Olonne). Là on était donc dans un bon jour du côté des coéquipiers de Craion ou Doumbia… Dans la première partie de la rencontre, les locaux prennent rapidement les commandes mais La Rochelle ne reste jamais trop loin derrière pour maintenir la pression. Les défenses tournent à plein régime, les paniers réussis sont rares. La table de marque affiche 15-13 au buzzer.

A la mi-temps, Tours creuse un peu l’écart sans se mettre complètement à l’abri : 39-30… mais 52-48 dix minutes plus tard. Cela dit, les Tourangeaux ont gardé leur avantage jusqu’au bout, ils ne se sont pas fait doubler et terminent avec 4 points d’écart : 69-65. De quoi reprendre la place de leaders. Un fauteuil qui reste fragile…

Voici les photos de la rencontre par Philippe Maitre :