Tours

StorieTouraine 11/02/21 – Risque de pluies verglaçantes en Touraine ; Un vaccin anti-Covid en étude à Nouzilly ; De nouveaux radars sur le périph’…

Et les derniers pas du TVB en Ligue des Champions.

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire. Voici l’édition de ce jeudi.

 -------------

Point météo…

Prudence si vous devez prendre la route d’ici vendredi matin car il faut s’attendre à un épisode de pluies verglaçantes en Indre-et-Loire, où les températures restent très basses et vont descendre bien en dessous de 0° dans la nuit. C’est notamment le sud du département qui devrait être concerné en début de nuit, puis le reste un peu plus tard. La Touraine a été placée en vigilance orange.

 

Nouveaux radars…

Vous vous souvenez des radars automatiques du périphérique de Tours, installés au niveau de la sortie Villandry-Savonnières ? Vandalisés en 2020, ils sont en cours de remplacement par des nouvelles machines plus difficiles à détruire car perchées à 4m de haut (elles valent environ 50 000€ pièce). Leur mise en service est prévue dans quelques jours…

 

Accident…

Le périphérique qui a d’ailleurs été perturbé à Saint-Cyr ce jeudi après-midi. Un camion a perdu sa remorque à l’entrée de la rocade près d’Auchan. La circulation a pu reprendre normalement vers 16h.

 

Première préfète de région…

Régine Engström, 56 ans, ex-employée de la ville de Paris et du groupe Nexity, va prendre dans quelques jours le poste de préfète de la région Centre-Val de Loire. Ce sera la première femme à ce poste. Elle succès à Pierre Pouëssel, popularisé pour avoir dit « la bamboche c’est terminé » sur le plateau de France 3 pour inciter au respect des mesures sanitaires. Victime d’un lourd problème de santé, il est en convalescence.

 

Etudes sur un vaccin…

Alors que près de 4 000 personnes ont reçu leurs deux injections de vaccin anti-Covid en Touraine, la recherche se poursuit pour développer d’autres produits, en complément de ceux déjà en circulation. L’Institut de Recherche Nationale pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement travaille sur un candidat vaccin depuis son site tourangeau de Nouzilly, apprend-t-on dans la NR. Un vaccin nasal sous forme de spray. Il doit prochainement être testé sur des souris puis d’autres animaux. Sa mise sur le marché n’est donc pas du tout pour tout de suite.

 

Handball..

Victorieuses de Plan-de-Cuques en championnat mercredi soir (20-14 dans les Bouches-du-Rhône), et à 3 jours d’un match en retard de LBE contre Besançon ce week-end, les Tourangelles de Chambray connaissent leur adversaire pour les quarts de finale de la Coupe de France. Ce sera Brest, donc une équipe très compliquée à battre car prétendante au titre et qui avait largement dominé les Conquérantes lors de sa récente venue à la Fontaine Blanche. C’est d’ailleurs à domicile en Touraine que cette opposition contre les Brestoises est organisée le 24 février.

 

Volley…

Dernier rendez-vous de Ligue des Champions pour Tours ce jeudi soir à 20h30 (en direct sur la chaîne Sport en France), déjà éliminé avec 3 défaites en 3 matchs (+ 2 victoires sur tapis vert), le TVB est opposé à Pérouse. On verra s’il réussit un bon match comme contre Civitanova (défaite 3-1, avec donc un set marqué, une première depuis dix ans pour une rencontre disputée en Italie).