Tours

[Photos du jour] Le Cher, l’Indre, la Loire… L’eau prend ses aises en Indre-et-Loire

Avec quelques perturbations.

Ce jeudi après-midi, Météo France a placé l’Indre-et-Loire en vigilance orange pour risques de crues... avant de repasser le département en vigilance jaune. Cela veut dire que le phénomène existe sans être préoccupant.

Voilà la situation... Depuis plusieurs semaines il pleut beaucoup dans le département ce qui gonfle les cours d’eau. A Tours il a fallu fermer les parkings des bords de Loire, les quais sont recouverts d’eau et le fleuve flirte avec les rues du quartier Aucard. Cela dit, les spécialistes précisent bien qu’il s’agit d’une crue normale pour la saison. L’eau doit monter encore ce vendredi et peut-être dans le week-end, avant peut-être d’atteindre un plateau ou de baisser. En attendant, quelques routes sont coupées notamment dans le Chinonais, certaines maisons en bord de Vienne ont les pieds dans l’eau. Sinon ce sont plutôt des chemins ou des parties de parcs qui sont inaccessibles.

L’ensemble donne quelques belles images comme ce cliché transmis par un de nos lecteurs. Il s’agit de la confluence entre l’Indrois et l’Indre, sur la commune d’Azay-sur-Indre :

 

La mairie de Chouzé-sur-Loire a partagé des clichés de la Loire qui sort de son lit dans cette partie à l’extrême ouest du département, avec un message d’appel à la prudence…

 

De notre côté nous avons immortalisé la crue du Cher qui en vient presque à atteindre les voies sur berge dans le quartier Rochepinard / Bouzignac à Tours… Sur l’Île Balzac, le parcours de kayak n’a plus du tout son allure habituelle.