Tours

[Vidéo du jour] Des artistes du théâtre de Tours jouent au supermarché

Pour critiquer la fermeture prolongée des théâtres.

« Nous ne pouvons pas jouer dans les théâtres : nous jouerons dans les supermarchés » : c’est le message qui s’affiche ce week-end sur la page Facebook du Théâtre Olympia de Tours, qui héberge la troupe de comédiens et de comédiennes du Jeune Théâtre en Région Centre. Les artistes en formation se sont associés avec les compagnons du Théâtre National de Bordeaux pour produire une performance filmée et diffusée sur les réseaux sociaux…

L’idée : comme le gouvernement a refusé de rouvrir les théâtres au 15 décembre afin de poursuivre la lutte contre la diffusion du coronavirus… Alors acteurs et actrices se retrouvent contraints d’aller jouer au supermarché.

On découvre donc un texte écrit pour l’occasion, une tartufferie, présentée au milieu des habits, des livres ou des légumes… Dans les supermarchés ou à la Fnac. Les comédiens et comédiennes jouent le masque sur le nez, avec la clientèle massée tout autour… Leur objectif : « exposer l'hypocrisie de la politique culturelle dans le contexte de la crise sanitaire actuelle. » Les scènes se sont déroulées ce samedi 19 décembre, une partie ayant également été filmée sur la scène du Théâtre OIympia, face aux fauteuils rouges désespérément vides.

« Un geste concret pour affirmer que l’art n’est pas là pour répondre aux injonctions de la société de consommation, mais pour l’interrompre, la questionner, la faire dérailler » poursuivent les jeunes pousses du théâtre régional qui attendent une décision du Conseil d’Etat pour – peut-être – remonter sur scène.