Tours

StorieTouraine 21/11/20 – 13 mois de prison pour des menaces devant un lycée ; Grève chez Système U ; Le bilan Covid s’alourdit…

Et deux communes reconnues en état de catastrophe naturelle.

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire. Voici l’édition de ce samedi…

 ----------------

Point Covid…

Vendredi, on comptait 45 patients originaires d’Indre-et-Loire en réanimation des suites d’une infection au nouveau coronavirus soit un chiffre stable. 93 personnes sont également hospitalisées en médecine conventionnelle. Depuis le début de la deuxième vague, 107 décès ont été enregistrés dans le département, c’est 7 de plus que le dernier chiffre communiqué jeudi. 53 patients sont morts à l’hôpital, les 54 autres malades dans un établissement d’accueil comme les EHPAD. A noter que le taux de tests positifs continue de baisse : 12,2% désormais en Touraine.

 

Annulation d’un Salon du Livre…

Ce samedi 14 novembre devait avoir lieu la 2e édition du Salon du Livre de Tours à l’Opéra, avec Jean-Christophe Rufin de l’Académie française en invité d’honneur (un médecin – écrivain – diplomate). Evénement par ailleurs parrainé par Lorraine Fouchet (médecin – Écrivaine et Marraine de l’association Livres en Loire qui organise la manifestation). Le confinement a empêché l’ouverture des portes. Néanmoins, le Prix Honoré de Balzac a été maintenu et décerné à Thibault BÉRARD pour son livre « Il est juste que les forts soient frappés » éditions de l’Observatoire (un premier roman sorti en janvier).

 

Fausse alerte dans une école…

Ce vendredi, un homme transportant une machette de jardinage s’est rendu auprès des gendarmes à Amboise. Il était recherché depuis plusieurs heures après avoir été vu en train de se diriger vers une école de la commune d’Avanton près de Poitiers… avec son outil dans les mains. Une habitante a donné l’alerte craignant un acte violent ce qui a entraîné le confinement des enfants et le déploiement d’un gros dispositif de gendarmerie. L’homme n’avait finalement rien de suspect. Il a quand même été interrogé pour lever tous les doutes.

 

Condamnation à Tours…

Cette fois c’était une alerte plus sérieuse : le 24 septembre un homme de 39 ans menaçait de faire sauter une bombe devant le lycée Ste Ursule de Tours. Il était jugé ce vendredi. Il a été condamné à 13 mois de prison.

 

Catastrophe naturelle…

Suite à la sécheresse de l’été 2019, les habitants de Monnaie et Sorigny peuvent bénéficier de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle peuvent bénéficier d’indemnisations si leur logement a subi des dommages. Ils doivent contacter rapidement leur assurance. En revanche les dossiers de Marigny-Marmande, Mosnes, Château-la-Vallière et Chouzé-sur-Loire ont été rejetés.

 

Grève chez Système U…

Des dizaines de salariés de la plateforme logistique de Savigny-en-Véron se sont rassemblés ce vendredi pour soutenir un ex-collègue licencié en octobre. Un départ jugé abusif par l’équipe. Ce dernier aurait eu lieu après une altercation avec un supérieur hiérarchique qui n’a pas été inquiété alors qu’il aurait eu un comportement menaçant selon l’homme qui a quitté l’entreprise. L’affaire pourrait se terminer devant la justice, aux prud’hommes.

 

Basket…

Une semaine après sa cuisante défaite en Coupe de France au Mans, l’UTBM a réagi ce vendredi avec un match amical face à Poitiers, une équipe de Pro B qui évolue donc une division au-dessus des hommes de Pierre Tavano. Victoire avec 25 points d’avance à domicile à Monconseil, 88-63.