Tours

[Photos du jour] Les sapins arrivent sur les places de Tours

14 sites sont concernés.

Depuis ce vendredi 20 novembre, le gouvernement autorise la vente des sapins de Noël par les grandes surfaces, les fleuristes ou les jardineries. En cochant la case "achat de première nécessité" de votre attestation vous pouvez donc acquérir votre conifère malgré le confinement. Néanmoins, les ventes doivent répondre à des conditions strictes, notamment être réalisées en extérieur.

C'est au moment où cette disposition entre en vigueur que la ville de Tours installe progressivement des sapins partout en ville.

Après les guirlandes, accrochées petit à petit ces dernières semaines, c'est donc au tour des arbres à épines de débarquer dans l'espace public. Cette année, seuls des spécimens de taille modeste égayeront la ville car la municipalité a expliqué qu'elle n'avait pas réussi à trouver un grand sapin répondant à tous les critères pour orner la Place Jean Jaurès (une annonce qui a fait polémique jusque dans l'enceinte du conseil municipal, de nombreux élus ou citoyens regrettant la fin d'une tradition).

Pas de grand sapin mais plein de petits sapins... Voilà la philosophie de ces fêtes de fin d'année 2020 pour Tours. La municipalité a choisi de décorer 14 places, soit bien plus que les années précédentes. En plus de Jean Jaurès qui sera évidemment aux couleurs de Noël, citons la Place Velpeau, la Place Neuve du Sanitas ou la Place Châteauneuf dans le Vieux-Tours. La Place de la Victoire, la Place de la Tranchée, la Place du Beffroi ou la Place Langlois du quartier Maryse-Bastié bénéficieront également d'un décor hivernal. Celui-ci se mettra en place progressivement (les sapins ne resteront pas nus, ils seront habillés pour scintiller. Leurs emplacements actuels ne sont pas non plus définitifs).

D'autres endroits ? La Galerie Stendhal aux Fontaines, la Place Pierre Grandet à Monconseil, les abords du bar-tabac de la Bergeonnerie, des commerces des Rives du Cher ainsi que le secteur situé près de l'ancienne mairie de Ste Radegonde.

Enfin, malgré l'absence de la patinoire, la Place Anatole France bénéficiera bien d'une ambiance de Noël avec notamment plusieurs petits sapins aux côtés des deux grands arbres qui la décorent toute l'année. Tout sera prêt d'ici le 27 novembre, date prévue pour l'illumination de la ville. On rappelle que les festivités seront réduites au minimum en raison de la crise sanitaire. Le marché de Noël est ainsi supprimé.