Tours

StorieTouraine 16/11/20 – Nouveaux décès Covid en EHPAD ; Manifestation de catholiques en manque de messe ; Incendie dans une maison vide…

Et un plan régional pour les étudiants précaires.

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire. Voici l’édition de ce lundi…

 -----------

Point Covid…

Ces derniers jours on a beaucoup parlé de l’EHPAD du Puygibault de Loches où une grande partie des résidents a été contaminée au nouveau coronavirus avec une douzaine de décès recensés en quelques semaines. L’EHPAD Debrou de Joué-lès-Tours est également touché par l’épidémie avec 9 décès selon le dernier bilan de la direction, 13 personnes guéries, 11 encore sous surveillance médicale. Les mesures d’isolement son prolongées. A Ballan-Miré ce sont deux décès et 56 cas positifs qui sont comptabilisés à l’EHPAD La Maison de Beaune (dont 48 patients, les autres étant des salariés placés à l’isolement depuis).

 

Manifestation devant la cathédrale de Tours…

Ce dimanche après-midi, près de 200 personnes souhaitant le retour des cérémonies religieuses – interdites pendant le confinement – se sont rassemblées devant la cathédrale Saint-Gatien de Tours, notamment avec une banderole « Nous voulons la messe ». La manifestation s’est rapidement transformée en prière de rue que la police a dispersée. Les représentants des cultes étaient reçus ce lundi par le 1er ministre et le ministre de l’intérieur.

 

Aide aux étudiants…

Pour les aider à surmonter la crise sanitaire, le Conseil Régional du Centre-Val de Loire propose plusieurs mesures dont une aide alimentaire de 100€ pour 3 000 jeunes précaires afin de faire des courses de première nécessité. Les transports vers les lieux d’étude via le réseau Rémi sont par ailleurs gratuits pendant le confinement. Enfin les étudiants inscrits sur le site Yep’s bénéficient d’une cagnotte culturelle de 20€ qui peut notamment être utilisée dans des librairies de la région.

 

Incendie à Tours…

Une enquête est ouverte après l’incendie qui a ravagé une maison du quartier Saint-Sauveur ce dimanche soir. 100m² ont brûlé dans ce bâtiment désaffecté de la Rue Auguste Chevallier, près du rond-point qui mène vers les Deux-Lions. Il n’y a pas de victime, et une trentaine de pompiers ont été mobilisés. Reste donc à déterminer l’origine du sinistre.

 

Les chiffres de la Loire à Vélo...

De janvier à octobre, plus de 41 900 passages ont été enregistrés en moyenne par compteur sur La Loire à Vélo en Centre-Val de Loire. C'est une baisse de 7% par rapport à la même période en 2019, ce qui est dû notamment au confinement du printemps. Cela dit, certains chiffres sont positifs...

Sur le mois d'octobre, le nombre de passages de vélo connaît une progression de 10% par rapport à octobre 2019. La fréquentation de l'itinéraire ralentit sur la première quinzaine du mois et contraste avec la quinzaine suivante. Les vacances scolaires (du 17/10 au 01/11) ont permis de rebooster la fréquentation de La Loire à Vélo (+45% de passages de vélos par rapport aux vacances de la Toussaint en 2019). Voilà ce que disent les données compilées par le Comité Régional du Tourisme qui publie ce lundi son nouveau bilan.