Tours

Confinement en Touraine : 6 solutions locales pour se cultiver en ligne

De l’art contemporain, de l’architecture, des jeux pour enfants…

Pas question de passer ce deuxième confinement anti-Covid sans culture ! Les musées sont fermés, les galeries d’art aussi, pas de spectacles… Mais il y a plein de solutions pensées localement pour faire des découvertes artistiques et culturelles d’ici le 1er décembre. On en recense quelques-unes dans cet article…

 ----------------

Architecture…

Docteur en histoire de l’art contemporain à l’Université de Tours, Hugo Massire publie chaque jour une photo et un court texte pour nous parler des particularités de bâtiments tourangeaux. Ça va du Vinci de Tours à la centrale nucléaire d’Avoine-Chinon en passant par la médiathèque de Saint-Pierre-des-Corps. Lors du premier confinement, le trentenaire avait également ressorti des archives pour évoquer l’histoire de la construction de Tours. Très instructif.

 

Compagnonnage…

Le Musée du Compagnonnage de Tours ne peut pas accueillir de public mais propose une visite virtuelle de son exposition autour d’Alphonse Fardin, que l’on surnommait le compagnon-poète (sa spécialité : la cordonnerie). Sur la page Facebook du musée vous trouverez également des jeux pour les enfants.

 

Art contemporain…

Comme au printemps, le Centre de Création Contemporaine de Tours lance un programme « CCC OD à la maison ». Au programme : rencontres virtuelles avec les artistes, textes autour des expositions, jeux en vidéo pour les enfants… L’ensemble est gratuit et accessible sur le site de l’établissement.

 

Devinettes…

C’est pour les enfants et les grands : saurez-vous reconnaître les animaux ou les matériaux préhistoriques grâce aux questions du Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny ? L’établissement ouvre également ses archives, parle de son exposition sur la Grotte Chavet… Un plongeon bienvenu dans le passé.

 

Jardinage…

Le Château Royal d’Amboise fait comme au printemps : des posts sur les essences présentes dans ses jardins comme l’arbousier. Il publie également des anecdotes historiques et indiscrétions sur la cour de François Ier pour se replonger 5 siècles en arrière…

 

Musique…

Pour fêter le 4e anniversaire de la sortie de son album LUX Live, le groupe tourangeau EZ3KIEL va le diffuser gratuitement en streaming ce mercredi 11 novembre sur son site www.ez3kiel.com. Le concert en question a été enregistrer au festival des Vieilles Charrues en 2015, en Bretagne. Le rendez-vous est fixé à 18h.

 

Vous pouvez également la suivre la page Facebook du Service Culturel de Monts qui publie tous les jours une proposition d’évasion sans bouger de chez soi… Passez par ailleurs faire un tour sur la page du Musée des Beaux-Arts de Tours ou du Musée Balzac de Saché qui publient des informations sur leur vie confinée ou sur certaines œuvres.