Tours

« Un dessin pour Noël » : des cartes d'enfants tourangeaux pour les personnes âgées

L’objectif est de lutter contre leur isolement.

« Faire entrer de la vie dans les Ehpad en période de Noël. » Voici l’objectif de l’opération inter-associative « Un dessin pour Noël », lancée par le Secours Catholique d'Indre-et-Loire, les Petits Frères des Pauvres, la Croix Rouge et l’association VMEH (visite des malades dans les établissements hospitaliers).

Ces différentes structures appellent les enfants à créer des cartes de Noël pour les personnes âgées, afin de lutter contre leur isolement. « Nous aimerions que ce soit des cartes et non des dessins car nous voudrions que les enfants écrivent aussi un petit mot. Le thème est Noël mais les enfants feront en fonction de leur inspiration », explique Ursula Vogt, déléguée du Secours Catholique 37. Une opération simple, qui demande peu de moyens, comme le revendiquent les associations à l’origine de ce projet.

Une participation ouverte à tous les enfants

Des contacts ont déjà été lancés avec le groupe scolaire Notre-Dame-La-Riche, à Tours, et le centre de loisirs de Saint-Cyr-sur-Loire. D’autres demandes seront faites prochainement dans les établissements scolaires et d’accueil. Les particuliers sont aussi invités à participer. Tous ont jusqu’au 15 décembre pour envoyer leurs réalisations.

Elles seront ensuite distribuées dans les Ehpad, dans les jours précédant Noël. Pour le moment, le nombre d’établissements qui recevra des cartes n’est pas connu. « Il faut environ cent dessins par Ehpad. Nous ferons donc en fonction de la quantité reçue », indique Michèle Vioux, bénévole de la VMEH.

Les représentants des associations semblent en tout cas d’accord pour dire que cette opération est une nécessité avec ce qu’il se passe en cette période de coronavirus. D’après une étude commandée par les Petits Frères des Pauvres et menée par l'institut CSA Research, le confinement a généré un impact négatif sur la santé mentale pour 41% des personnes âgées et à 31% sur leur santé physique. À travers cette initiative, ils espèrent dont recréer du lien. « Nous pouvons imaginer que ça crée quelque chose, comme une correspondance intergénérationnelle », espère Sandrine Le Bars, déléguée des Petits frères du pauvre d’Indre-et-Loire. 

L’idée leur est venue de l’action « Un dessin, un poème », accomplie le 1er octobre dans le cadre de la journée des personnes âgées. Les pensionnaires des ehpad de la Vallée du Cher et de l’Ermitage ont ainsi reçus des dessins réalisés par des enfants mais aussi des adultes. Le collectif assure : « Ça a été très bien reçu par les animateurs. Vu la réussite, nous nous sommes dit que nous allions réitérer l’action pour Noël mais seulement avec les enfants. » 

Émilie Mette

Deux adresses pour envoyer les cartes de Noël :

Secours catholique d’Indre-et-Loire
17bis, quai du Portillon
37100 Tours

Les Petits frères des pauvres d’Indre-et-Loire
34 bis, rue Léon Boyer
37000 Tours