Tours

[Photos du jour] A Tours, dernier hommage pour Samuel Paty

Il y avait une centaine de personnes.

3 jours après un rassemblement réunissant entre 3 et 4 000 personnes de la Place Jean Jaurès à la Préfecture d'Indre-et-Loire, Tours a de nouveau rendu hommage à Samuel Paty ce mercredi 21 octobre. A l'appel de la mairie, une centaine de personnes se sont rassemblées à midi pile devant l'Hôtel de Ville. L'objectif était de saluer la mémoire de l'enseignant de 47 ans décapité par un homme de 18 ans près de son collège des Yvelines parce qu'il avait montré des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves de 4e. Dans le cadre de l'enquête, 7 personnes ont été présentées à un juge antiterroriste ce jeudi, dont deux mineurs accusés d'avoir indiqué l'enseignant au terroriste.

La cérémonie tourangelle n'a duré que quelques minutes : un bref discours, une Marseillaise... L'importance de s'associer à la douleur d'une profession et d'un pays.

Au même moment, Joué-lès-Tours ou Saint-Avertin organisaient des rassemblements similaires. Idem à la préfecture d'Indre-et-Loire en présence de son personnel ou encore du président du Conseil Départemental Jean-Gérard Paumier. A 19h30, c'est Emmanuel Macron qui présidera un hommage à Samuel Paty depuis l'université de la Sorbonne à Paris. L'enseignant sera décoré de la légion d'honneur et des Palmes Académiques à titre posthume. Un dernier moment de recueillement est annoncé pour le lundi 2 novembre, jour de la rentrée scolaire qui suivra les vacances de la Toussaint. Une minute de silence sera observée dans l'ensemble des établissements scolaires du pays.

Les photos du rassemblement à Tours par Pascal Montagne :