Tours

StorieTouraine 07/10/20 - Feu de cabanon à Thilouze ; 1 députée du 37 opposée aux pesticides tueurs d’abeilles ; Appel à bénévoles de la Banque Alimentaire...

Et le succès à l’arrachée des basketteurs de Tours.

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire. Voici l’édition de ce mercredi...

--------------------

Incendie à Thilouze...

Ce mercredi matin vers 4h30 du matin, un feu de dépendance s’est déclaré sur cette commune du sud de l’Indre-et-Loire. Le bâtiment contenait plusieurs matériaux (batteries de piles au lithium, matériel informatique...). Deux lances à eau et un tapis de mousse ont permis aux pompiers de contenir le feu qui menaçait de se propager à la maison située juste à côté. Ses cinq occupants étaient sortis avant l'arrivée des secours et personne n’a été blessé. Le logement était de nouveau accessible à ses occupants après l’intervention.

Photo : Nicolas Caro, SDIS37

 

Fait divers...

Ce mercredi à 0h15, une jeune femme s’est fait voler son téléphone portable par 2 individus, rue du Commerce. Elle a demandé de l’aide à la police municipale qui a interpellé les auteurs présumés peu après Place de la Monnaie Tournois. Ils ont été placés en Garde à Vue au commissariat central ! A 3h10, un homme qui venait d'agresser sexuellement une jeune femme, en lui caressant les fesses, également du Commerce, a été interpellé par la police municipale et placé en garde à vue.

 

Soupçons de financement du terrorisme...

La semaine dernière nous évoquions l’arrestation d’un homme de 44 ans à Joué-lès-Tours, soupçonné d’avoir participé à une opération de financement du terrorisme en envoyant de l’argent en Syrie. Il avait été interpellé dans le cadre d’un vaste coup de filet dans 26 départements mais finalement les poursuites n’iront pas plus loin et il a été relâché.

 

On fait quoi avec les néonicotinoides ?

Ce sont ces pesticides dits tueurs d’abeilles interdits en 2018 mais que des producteurs de betterave veulent pouvoir réutiliser pour sauver leurs champs ravagés par les pucerons. L’Assemblée Nationale leur a accordé une dérogation ce mardi... Mais avec plusieurs défections dans les rangs de la majorité. En Indre-et-Loire, la députée UDI Sophie Auconie s'est abstenue ainsi que Sabine Thillaye. Fabienne Colboc (LREM) a voté contre. Seul le député amboisien Daniel Labaronne s’est prononcé en faveur de la mesure qui envisage de réintroduire ces produits pour 3 ans le temps de trouver une alternative. Ce qui scandalise bon nombre d’écologistes. Philippe Chalumeau n'a pas voté.

 

On a besoin de bénévoles !

Chaque année la Banque Alimentaire de Touraine organise une grande collecte de produits de première nécessité dans les supermarchés d’Indre-et-Loire. L’événement permet à l’association de se constituer des stocks à distribuer aux plus démunis pendant l’hiver. Mais pour réussir une telle opération il faut du monde sur le terrain : c’est donc le moment de vous signaler si vous êtes disponible le dernier week-end de novembre (du 27 au 29). Même quelques heures c’est déjà beaucoup. Pour participer appelez le 02 47 53 55 27 ou écrivez à [email protected]

 

Encore un score serré en basket...

Ce mardi l’UTBM se déplaçait à La Rochelle pour la 2e journée du championnat de Nationale 1. Après un match étriqué contre Vitré vendredi (victoire 74-69), les Tourangeaux ont encore souffert. Menés presque toute la rencontre, ils ont fait la différence dans le dernier quart temps et l’emportent finalement 74-71. Donc pour l’instant 100% de victoires.