Tours

[Photo du jour] La piste cyclable a disparu Rue des Tanneurs

Une démarche « provisoire » selon la mairie.

Souvenez-vous, c’était en plein milieu du printemps : Tours Métropole aménageait des pistes cyclables transitoires un peu partout pour inciter à prendre son vélo à l’heure du déconfinement. Une mesure qui anticipait la baisse de fréquentation des transports en commun de peur d’y attraper le coronavirus. Parmi les axes concernés par ces aménagements : le Pont d’Arcole entre Tours et Saint-Avertin mais aussi la Rue des Tanneurs en bord de Loire.

Concrètement, depuis près de 5 mois, il n’y avait plus 2 voies dans chaque sens pour les voitures mais une seule. La partie centrale de la route était dédiée aux vélos.

Dès les premiers jours, cet aménagement a fait polémique, les habitués de ce secteur dénonçant la forte hausse des bouchons. Même des soutiens du maire écologiste de Tours Emmanuel Denis ont émis des doutes sur la pertinence de ce choix alors qu’il est possible de circuler à vélo directement au bord du fleuve ou sur les quais.

Pour ne rien arranger, l’autoroute A10 est entrée en travaux début septembre dans la traversée de Tours, ce qui a renforcé le nombre de véhicules en ville car ils cherchaient à éviter les bouchons. Pour éviter la congestion, la mairie de Tours a donc retiré les plots Rue des Tanneurs. En ce début de semaine, les voitures peuvent donc de nouveau profiter de deux voies dans chaque sens.

Interrogée, la municipalité indique qu’il s’agit d’une mesure « provisoire »... jusqu'à la fin du chantier de l'A10. Et ça tombe bien, Vinci vient de l'annoncer pour le 9 octobre avec 7 jours d'avance. On va donc voir si la piste cyclable fait vite son retour, ou si une autre solution est proposée aux adeptes du vélo qui passent par là.