Tours

[L’expo du moment] Une star du street art s’invite deux semaines au cœur de Tours

JonOne est à la Galerie Veyssière, Rue Colbert.

La carrière artistique de JonOne commence en 1987, sur les murs ou les métros de New-York. L’homme de 56 ans a commencé par le graff et aujourd’hui son travail est reconnu dans le monde entier (il ira bientôt à Lille, Zurich ou Dakar). L’avoir à Tours est un privilège, même si ça dure seulement deux semaines.

C’est la galerie Veyssière Sigma de la Rue Colbert qui vous fait découvrir son travail jusqu’au 17 octobre. Une sélection de toiles parmi les 8 à 9 000 réalisées par l’artiste. Quand on l’interroge, JonOne explique qu’il a commencé la peinture parce qu’il s’ennuyait, mais que très vite il a rêvé de peindre tous les jours de sa vie. Ses idoles, ses modèles ? Des grands noms comme Giacometti et Picasso, excusez du peu.

Les tableaux qu’on découvre à Tours ont ce côté street art qu’on aime : ils apportent de la joie, de la couleur, invitent à flâner. A leurs côtés, JonOne présente deux livres : un journal intime tout en desseins réalisé ces derniers mois. Au fil des pages se cachent des références à ses tourments ou à sa mère. Dans un autre ouvrage, sa signature se décline en une centaine de versions, toutes semblables mais jamais pareilles. Une rétrospective de la vie de cet Américain désormais viscéralement attaché à la France.

Ci-dessous quelques images de l’exposition par Laurent Depeigneet sur 37 degrés vous pouvez découvrir l’interview de JonOne réalisée lors du vernissage de l’exposition.