Tours

Covid-19 : Tours Métropole tente l’humour pour lutter contre l’épidémie

Une campagne qui rend parfois dubitatif.

« Tous en Métropole position contre le Covid » : c’est bon, vous l’avez la référence à la Formule 1 pour tenter de dégager un virus à vitesse grand V ? Depuis quelques jours, l’agglomération déploie une campagne de pub pour inciter la population à respecter les gestes barrières. Pour ça, il a fallu solliciter une agence de com’ local et sortir le chéquier. Eh oui, pas moins de 22 affiches commandées soit 1 par commune ça nécessite plusieurs dizaines de milliers d’euros de budget. Avec un fil rouge : sur chaque visuel un jeu de mot pour rappeler qu’il faut garder 1m de distance ou ne pas jeter son masque par terre.

Alors… Oui, c’est un peu plus original que les spots télé actuellement diffusés par le gouvernement (ceux qui font encore plus peur que les actions de prévention pour la sécurité routière). Le problème, c’est que dans certains cas les slogans sont difficilement compréhensibles, voire gênants… D’ailleurs, trois semaines après le coup d’envoi de la campagne, toutes les affiches ne sont pas déployées, apparemment pas totalement assumées par les communes concernées.

Parmi les 10 en notre possession en voici 3 qu’on trouve vraiment bien pensées…

« L’assurance Tours-isques contre le virus » à Tours, parce qu’en 2020 trouver un jeu de mot qui n’avait pas encore été fait avec le nom de la ville centre ça a dû nécessiter un sacré brainstorming.

« Ballan-ce pas ton masque dans la rue » à Ballan-Miré, peut-être un peu facile mais l’enjeu environnemental le mérite.

« Contre le virus, faites du Druye pour les soignants » à Druye, écho amusant aux applaudissements de 20h du confinement.

Et 3 autres vraiment tirées par les cheveux…

« Conserve 1m de distance car au Fondettes-toi tu peux protéger tes proches » à Fondettes (à lire à haute voix pour la comprendre)…

« La Membrolle-sur-Choisille bien ta tenue pour l’assortir à ton masque » à La Membrolle, qui parlera sans doute aux fashionistas d’Instagram…

« Notre-Dame-d’Oé oyez citoyens ! Merci de porter un masque s’il vous plait » à Notre-Dame-d’Oé, à fredonner sur l’air du Bal Masqué…

 

Olivier Collet