Tours

TOURS : 4 semaines de travaux pour transformer le centre du Boulevard Heurteloup

Et le rendre mieux adapté aux cyclistes.

Tours Métropole poursuit ses actions en faveur des cyclistes. Après la mise en place de pistes transitoires sur le Pont d’Arcole ou Rue des Tanneurs, c’est le Boulevard Heurteloup qui va changer de visage pour garantir un meilleur confort de circulation aux vélos.

A partir de ce mardi 29 septembre, l’agglo et la ville vont engager des travaux pour refaire le mail entre la Rue Bernard Palissy et la Rue Gutenberg. Le chantier n’impactera pas du tout les voies dédiées aux voitures, seulement l’espace situé au centre, entre les arbres.

L’idée : refaire le bitume vieillissant, parfois craquelé. Pas forcément confortable pour les vélos mais aussi pour les piétons, les personnes avec une poussette ou celles qui se déplacent en fauteuil roulant. L’opération va coûter 330 000€ et elle va consister à rénover le revêtement mais aussi à l’éclaircir. L’ensemble de l’opération a été validée par l’Architecte des Bâtiments de France car le Boulevard Heurteloup se situe en secteur sauvegardé. La première phase va durer 4 semaines jusqu’à fin octobre puis une seconde phase est attendue en janvier 2021.

Tours Métropole assure que la circulation piétons-vélos sera maintenue pendant toute la durée des travaux, malgré quelques détours ponctuels selon l’avancée du chantier. La circulation des voitures et des bus ne sera pas impactée. Par ailleurs, cet été, le maire de Tours avait assuré que le marché qui se tient chaque mardi près de l’Office du Tourisme serait lui aussi maintenu. Le Marché de Noël également puisque son emplacement n’est pas concerné par les travaux.

Avec cette nouvelle piste cyclable confortable, les vélos auront un itinéraire complet entre le bas de la Tranchée et le bout du Boulevard Heurteloup via le Pont Wilson, la Rue Voltaire ou encore la Rue Buffon.

Photo d'illustration.