Tours

La Foire de Tours 2020 définitivement annulée à cause du coronavirus

La Fête Foraine aussi.

"Une année sans Foire c'est dur" réagit instantanément une habituée de l'événement. Dans un communiqué publié ce mercredi matin, on apprend l'annulation définitive de la Foire de Tours qui était programmée du 10 au 18 octobre au Parc des Expositions (avec une soirée d'ouverture le 9 octobre).

Signé de l'organisateur de la manifestations (Tours Evénements), de la ville de Tours et de la préfecture d'Indre-et-Loire, le message justifie cette décision par l'évolution problématique de l'épidémie de Covid-19 :

"Deux réunions se sont tenues ces derniers jours. Plusieurs solutions ont été étudiées mais aucune d’entre elles n’a permis d’imaginer un aménagement des lieux de restauration sur le Village gastronomique qui assurerait la protection des populations. Dans ces conditions, et d’un commun accord, la décision est prise par la Préfète, le Maire de Tours et le Directeur Général de Tours Événements de ne pas organiser l’édition 2020 de la Foire de Tours."

Cette annonce est un véritable coup dur pour les milieux économiques qui comptaient sur la Foire pour dynamiser leur fin d'année après de nombreux mois sans affaires florissantes à cause de l'épidémie. C'est d'ailleurs pour aider les commerçants que Tours Evénements avait tout fait pour reporter la manifestation à l'automne au lieu de l'annuler dès le printemps. Initialement programmée en mai, la Foire de Tours avait été reportée une première fois de quelques semaines en mars avant son décalage en octobre au milieu du confinement. Sa prochaine édition est désormais envisagée en 2021... si tout va bien.

De son côté, la ville de Tours précise que la Fête Foraine qui devait se tenir en face de la Foire est également annulée.