Tours

Un week-end 100% gratuit sur le réseau Fil Bleu

Les 5 et 6 septembre.

C'était une promesse de campagne du nouveau maire de Tours Emmanuel Denis avant le 2e tour des élections municipales : créer des animations commerçantes tout l'été et rendre les transports en commun gratuit au moins le samedi pour inciter la foule à en profiter. Jusqu'ici, seule la première partie de la mesure a pu être mise en application avec la création des Estivales, un dispositif rendant piétonnes certaines rues du centre-ville et autorisant les boutiques à faire des prix bradés devant leurs vitrines.

La deuxième partie arrive...

Tours Métropole annonce que le réseau bus-tram de Fil Bleu sera totalement gratuit ce samedi 5 et ce dimanche 6 septembre, pour le dernier week-end des Estivales. De quoi attirer du monde en ville à une date qui correspondait à l'origine à celle de la Grande Braderie de Tours, annulée pour cause de crise sanitaire.

Concrètement, vous pourrez donc emprunter toutes les lignes de l'agglomération sans payer pendant 48h, même si vous n'allez pas dans le centre de Tours. L'objectif de cette offre promotionnelle est également de faire (re)découvrir les transports en commun à la population alors que le réseau Fil Bleu souffre d'une forte baisse de fréquentation depuis le confinement. Il n'a pas encore retrouvé son niveau d'affluence habituel qui lui a permis de flirter avec les 40 millions de voyages annuels ces dernières années.

Financée par Tours Métropole, la mesure est également valable pour le service Fil Blanc dédié aux personnes en situation de handicap (moyennant une réservation à l'avance du transport).