Tours

[L’expo du moment] Tous les objets que vous rêvez d’avoir chez vous réunis en un seul endroit… à Tours

Des sièges, des tables, des verres…

Il y a d’abord une chaise en bois aux allures de skateboard, un beau vélo, une table basse qui pourrait accueillir les meilleurs apéros mais aussi une très chouette série de tabourets colorés. Même un banc tout en arrondis et tout jaune qu’on rêverait de voir dans nos parcs ou sous nos abribus (certains exemplaires sont en vente, en série très limitée).

Ces objets design s’exposent pendant quasiment trois semaines dans un nouveau lieu artistique de Tours : la Bourse du Commerce Rue Jules Favre. C’est un beau bâtiment historique avec de superbes tableaux aux murs, des cheminées avec moulure, du parquet stylé, un grand escalier… Il y a encore quelques mois il hébergeait la Chambre de Commerce et d’Industrie. Propriété du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, les anciens bureaux et couloirs sont donc transformés en lieux d’expositions (une autre partie de l’immeuble sera rénovée pour en faire des logements en plein centre-ville). Le premier accrochage vient tout juste d’être inauguré.

Jusqu’au 20 septembre, bienvenue donc à la France Design Week, un amoncellement de créations stylisées qui se marieraient à coup sûr avec votre intérieur. Ce sont des artistes ou entreprises régionales qui sont à l’origine de ces objets comme les coussins inspirés de Mickey de Cédric Marcillac (sur l’un d’eux, le célèbre personnage arbore le masque de Spiderman) ou des portières de Renault Zoé réalisés avec des matériaux recyclés d’Eurostyle Systems.

Au total, 62 designers, designeuses, créatrices et créateurs exposent gratuitement leur travail (Nicolas Stadler, Aurélie Minois, Régine Charvet-Pello, Julie Andrieu, Cédric Neige…). Des écoles et étudiants sont également invités.

Au programme également : des jeux, comme un atelier où vous devez reconnaître des petites cuillères juste par le toucher. Plusieurs conférences sont programmées tout au long de l’événement dont – justement – une sur le design et les sens ce vendredi 4 septembre à 18h, puis une autour du Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire lundi 7 à la même heure ou encore sur le recyclage lundi 14 septembre (toujours à 18h). L’événement est inédit et il en appelle d’autres, pour valoriser des talents du Centre-Val de Loire qui habillent nos transports en commun, nos cantines mais aussi nos logements.

Olivier Collet