Tours

Covid-19 : 3 lieux pour se faire tester à Tours (c’est gratuit)

A partir du 17 août.

Ce mercredi Joué-lès-Tours annonçait l’ouverture d’un centre de dépistage Covid-19 ouvert chaque après-midi de la semaine jusqu’à fin août au Lac des Bretonnières. La ville de Tours prévoit le même genre de dispositif sur trois sites dès lundi 17 août et elle donne les détails de son plan ce jeudi.

Face à la recrudescence de cas de Covid-19, les autorités encouragent tout le monde à se faire dépister dans l’espoir que les personnes positives s’isolent jusqu’à la fin de l’infection, même si elles ne développent pas de symptômes. De quoi ralentir l’expansion de la maladie et limiter un afflux de patients à l’hôpital, scénario redouté par les autorités de santé.

La ville de Tours va donc mettre en place trois sites où l’on pourra subir un prélèvement nasal afin de savoir si le coronavirus a pénétré notre corps. Ce sera gratuit, sans ordonnance. Il suffira d’avoir une carte Vitale ou une pièce d’identité. En détail :

  • Rendez-vous au Palais des Sports du 17 au 29 août de 10h à 17h et du lundi au vendredi
  • Sur le parking d’Auchan Tours Nord du lundi au samedi de 12h à 19h du 18 au 29 août
  • Les 20, 21 et 22 août de 18h à 22h sur le site des Tanneurs à l’Université de Tours

L’accès au dépistage est ouvert à tous, sans rendez-vous. Il sera réalisé par les équipes des laboratoires ABO+, Cerballiance et le CHU de Tours. Ces 3 sites viennent s’ajouter aux 30 lieux de prélèvements déjà ouverts sur le département. Cette opération s’inscrit dans le contexte global de lutte contre l’épidémie incluant le lavage de mains, le port du masque et le respect de la distanciation physique.