Tours

StorieTouraine, 01/07/20 – Des caravanes sur les terrains sur Tours FC ; 4 ouvertures de classes ; Un bébé de 2 mois sauvé d’une maladie rare à Tours…

Et Marisol Touraine convoquée pour rendre des comptes.

La StorieTouraine est un résumé quotidien de l’actualité tourangelle. Voici l’édition de ce mercredi…

 ------------

Colère du Tours FC…

Alors que le club reprend l’entraînement cette semaine, les terrains qu’il utilise – et qui ont été refaits à neuf par la ville – sont actuellement occupés par des gens du voyage qui expliquent s’être installés là pour quelques jours. La direction déplore la détérioration de la pelouse (il y a une quarantaine de caravanes sur les lieux). Les footballeurs vont tout de même pouvoir travailler, mais sur un autre terrain. Tout devrait avoir été libéré mardi. A noter que récemment, des campements se sont installés dans d’autres lieux non prévus pour comme le parc de Ste Radegonde.

 

Accident grave…

Ce mardi, une camionnette et un camion se sont percutés à Bossay-sur-Claise. Un homme d’une trentaine d’années a été gravement blessé et transporté à l’hôpital de Châteauroux en hélicoptère.

 

4 ouvertures de classes en Touraine…

Ce mardi, l’inspection d’académie a annonce que la 7e classe de l’école maternelle Maisons Neuves de Joué-lès-Tours fermée pour cette année scolaire 2019-2020 allait rouvrir en septembre, ce qui satisfait les parents d’élèves qui se mobilisaient pour que ce soit le cas. Trois autres classes doivent ouvrir à Saint-Avertin (Brûlon-Cantin), Ligueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Enfin Tours devrait bénéficier d’une ouverture dont le lieu sera déterminé ultérieurement.

 

Une première au CHU de Tours…

Le 12 mai dernier, une première thérapeutique a été réalisée par une équipe pédiatrique de l’Hôpital Clocheville. Objectif : traiter en urgence par thérapie génique une petite fille de 2 mois originaire de la région poitevine atteinte d’une maladie rare et grave appelée Amyotrophie Spinale Infantile qui entraîne la dégénérescence des neurones moteurs qui transmettent l’ordre de mouvement du cerveau jusqu’aux muscles. Ceci engendre une paralysie rapidement évolutive des membres, une insuffisance respiratoire sévère et des troubles de la déglutition qui rendent peu à peu l’alimentation impossible par la bouche.

La thérapie génique consiste à introduire un gène « réparateur » dans les cellules malades du patient à l’aide d’un vecteur viral administré par voie veineuse. L’enfant, dont l’état de santé est tout à fait conforme aux résultats attendus à 6 semaines de l’unique injection nécessaire, est suivie très régulièrement par l’équipe tourangelle.

D’après communiqué.

 

Marisol Touraine devant les parlementaires…

Après l’ex-ministre de la santé Agnès Buzyn ce mardi, c’est sa prédécesseuse qui se rend devant les députés ce mercredi. La Tourangelle Marisol Touraine – ministre de la santé sous François Hollande, candidate aux législatives en Indre-et-Loire en 2017 (battue par Sophie Auconie dans le Lochois – est entendue par la commission d’enquête qui évalue la gestion de la crise du coronavirus par le gouvernement. Elle doit notamment évoquer la question de la gestion des stocks de masques.

 

Arnaud Tasmère…

L’humoriste annonce une nouvelle date en Indre-et-Loire : il se rendra à l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours le 28 janvier 2021 pour présenter son dernier spectacle 2 mariages et 1 enterrement. Les places sont en vente à partir de 30€.