Tours

5 images à retenir de la victoire d'Emmanuel Denis à Tours

L'élu écologiste a remporté la Mairie. Une première

Tours se réveille ce lundi matin avec un nouveau maire à sa tête. Pour la première fois de son histoire, c'est un écologiste qui dirigera la cité ligérienne. Une victoire large avec près de 10 points d'avance. Retour en images sur cette journée historique pour les écologistes et plus largement la gauche tourangelle.

Il est 9h30 ce dimanche matin quand Emmanuel Denis se présente au bureau de vote du quartier Rabelais. Le début d'une longue journée pour le favori de l'élection. Au premier tour, le candidat écologiste, qui mène une liste d'union de la gauche et des citoyens, de la FI au PS, en passant par le PC, a rassemblé 35% des suffrages, arrivant largement en tête.

Vers 20h30, Emmanuel Denis se présente à l'Hôtel de Ville. Déjà la victoire se dessine, les résultats des premiers bureaux de vote lui donnent une avance confortable, de près de 10 points sur Christophe Bouchet. Le candidat écologiste joue néanmoins la prudence dans ses déclarations, préférant attendre les résultats définitifs pour savourer sa victoire.

Dans le péristyle de l'Hôtel de Ville, les militants et partisans d'Emmanuel Denis se sont rassemblés et célèbrent déjà de leur côté, leur victoire.

21h15, c'est désormais fait, Emmanuel Denis sera bien le nouveau maire de Tours pour la période 2020-2026. Avec 54,94% des voix, sa victoire est incontestable, bien que marquée par une abstention record puisque seulement 34% des électeurs se sont déplacés aux urnes pour ce deuxième tour.

Emmanuel Denis est porté en triomphe par ses partisans et militants. Moment de communion avant la prise en main des affaires dès ce lundi même s'il ne sera installé officiellement maire que vendredi, comme l'ensemble du nouveau Conseil Municipal.