Tours

StorieTouraine, 15/06/20 – 1 camion, 2 bus et une remorque brûlés à Descartes ; Début de la campagne officielle des Municipales ; Une nouvelle gardienne à Chambray…

Et reconnaissance de catastrophe naturelle à Azay-le-Rideau.

La StorieTouraine c’est un résumé de l’actualité des dernières 24h en Indre-et-Loire. Voici l’édition de ce lundi :

 --------

Gros incendie à Descartes…

Le sinistre s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi : un camion qui transportait des voitures neuves a été complètement détruit sur un parking de Descartes. Les flammes se sont propagées à deux bus aux couleurs du réseau Rémi et à une remorque transportant de l’engrais. Ces trois véhicules ont été très endommagés. Prévenus vers 4h30, les pompiers ont envoyé 16 hommes sur place. Le feu aurait débuté dans la cabine du conducteur du camion. Une enquête déterminera les causes exactes de cet incendie qui n’a pas fait de blessé.

Photo : SDISD37 – Vincent Gautier

 

Catastrophe naturelle reconnue pour Azay-le-Rideau…

Les sinistrés de la sécheresse de l’été 2019 peuvent désormais contacter leur assurance pour obtenir une indemnisation. Azay est la seule commune tourangelle à bénéficier de ce décret paru en fin de semaine dernière au Journal Officiel et qui concerne plus de 200 autres municipalités de la région. Villaines-les-Rochers ou Esvres avaient également demandé une reconnaissance qui n’a pas été accordée.

 

Manifestation de policiers tourangeaux…

Malgré les mots du chef de l’Etat qui a assuré son soutien aux policiers et aux gendarmes dans son allocution dimanche soir, le syndicat Alliance Police de Tours appelle à un rassemblement devant le commissariat de la Rue Marceau ce mardi à 13h45 afin de s’opposer aux dernières déclarations du ministre de l’intérieur Christophe Castaner qui souhaite la suspension systématique d’agents en cas d’affaire liée à des propos racistes ou la fin de la méthode d’interpellation avec une clé d’étranglement. Deux rassemblements similaires ont déjà eu lieu jeudi et vendredi derniers.

 

Le bilan des défenseurs des droits…

En Indre-et-Loire, ces bénévoles chargés d’aider les citoyens en délicatesse avec les services publics (impôts, sécurité sociale, police…), ont reçu 503 demandes pour l’année 2019 (568 en 2018). Parmi elles, 302 réclamations. Les sujets principaux : la protection sociale, le droit des étrangers, le droit routier, la fiscalité et enfin l’environnement et l’urbanisme. Vous pouvez contacter les trois délégués du défenseur des droits d’Indre-et-Loire le mardi au 02 47 31 39 00 ou le mercredi au 02 47 33 11 05.

 

2e tour des élections municipales…

La campagne officielle a débuté ce lundi en attendant le vote le dimanche 28 juin dans les 22 communes concernées en Indre-et-Loire (Tours, Amboise, Chinon, Langeais, Château-Renault, Saint-Pierre-des-Corps, Gizeux…). Vous pouvez encore faire une procuration en vous rendant au commissariat ou à la gendarmerie. Vu le contexte sanitaire, les règles ont été assouplies.

 

Une nouvelle gardienne au CTHB…

Le club de handball tourangeau qui évolue en première division a annoncé ce week-end l’arrivée de la joueuse Monténégrine Téa Marinovic qui rejoint les Conquérantes pour une saison en renfort du binôme de gardiennes Pradel/Novellan. Elle a 20 ans et mesure 1m78.