Tours

[Faut y aller] Après le confinement, double opération de nettoyage en centre-ville de Tours

A l'initiative de bénévoles.

Des masques, des restes de pique-nique, des canettes... En ce moment les rues et les espaces naturels apparaissent souvent sales. C'était déjà le cas avant le confinement, ça continue donc malgré les bonnes résolutions affichées par certaines personnes.

Pour éviter que ces déchets polluent sur le long terme, les bénévoles de l'association Cleanwalker de Tours vont reprendre du service à l'heure du déconfinement. Ce mercredi à 13h et 15h ils proposent à tout le monde de les rejoindre dans deux marches à travers Tours-Centre, avec l'objectif de ramasser un maximum de détritus. Une opération organisée à la suite d'un appel au nettoyage urbain lancé en Frane et en Belgique durant toute la semaine du 8 au 14 juin.

"Nous faisons le pari de créer les conditions d’une prise de conscience globale pour la préservation de notre environnement, pour ne plus jeter nos déchets dans la nature, pour consommer moins et mieux.Nous faisons également le pari de respecter les conditions de sécurité, tout en menant à bien notre opération, afin de ne pas exposer nos participants aux dangers du virus actuellement en circulation partout dans le monde" explique Cleanwalker Tours.

"Cesopérationsde nettoyage s’inscriventdans  la démarche d’effectuer une mobilisation  citoyenne  et environnementale, dans le respect des mesures de sécurité sanitaire imposées parle gouvernement" indiquent également les organisateurs.

Pour le départ, le rendez-voux est fixé devant la fac des Tanneurs. "En fonction du nombre de participants, nous serons réunis en un seul groupe ou divisés en deux groupes. Le parcours suivra alors les quais de la Loire, dans un premier temps en aval de la bibliothèque, et dans un second temps en aval de faculté des Tanneurs. A chaque fin de parcours, nous nous rassemblerons devant le bâtiment universitaireafin de trier les déchetsavant d’aller les disposer dans des containers" conclut l'appel de l'association.