Tours

Déconfinement : les conditions de réouverture de Pôle Emploi en Indre-et-Loire

A partir du 18 mai.

Les services publics reprennent leur activité petit à petit en Indre-et-Loire, notamment dans les mairies. Mais souvent, il faut prendre rendez-vous (par exemple pour les 21 Maisons de la Solidarité du Conseil Départemental) et dans certains cas se contenter de contacts par téléphone (Sécurité Social, impôts...).

Concernant Pôle Emploi, les agences vont de nouveau accueillir du public à partir du 18 mai. Depuis le début du confinement, le servie national d'aide au retour à l'emploi a vu son nombre d'inscrits bondir. Plus de 29 000 sans aucune activité recensées au dernier comptage dans notre département, +7,1% en un mois (un record).

Pour les accompagner, voici comment ça va se passer dans les prochains jours : accès sur rendez-vous aux bornes en libre-service ou au matériel des zones d’accueil (photocopieuse, scanner) par le demandeur d’emploi pour s’inscrire ou s’actualiser ; rendez-vous pour lequel un échange physique avec un conseiller est indispensable ; rendez-vous identifié comme devant se réaliser en agence par le conseiller ou la conseillère ; rendez-vous identifié comme  devant se réaliser en agence en fonction du besoin de l’entreprise, ou pour lequel le recruteur a exprimé le souhait qu’il se déroule en agence. "L’accueil sans rendez-vous sera limité aux situations d’urgence, en particulier sur les sujets liés à l’indemnisation des demandeurs d’emploi" explique Pôle Emploi.

Les entreprises sont invitées à privilégier les démarches en ligne ou au téléphone.

"Des équipements (masques, visières, solutions hydro-alcoolique, produits désinfectants) seront disponibles dans chaque site pour assurer la protection sanitaire des agents et des usagers et la délivrance des services de Pôle emploi dans les conditions requises" assure l'administration.