Tours

Tours : les bibliothèques et musées rouvriront début juin

Il faudra avant cela décontaminer les ouvrages.

Conformément aux annonces du gouvernement les lieux culturels comme les bibliothèques et médiathèques vont pouvoir rouvrir à partir du 11 mai. Cependant cette réouverture nécessite différentes mesures de protection sanitaire.

Afin de pouvoir assurer une ouverture sans risques (ou plutôt avec un minimum de risques), Christine Beuzelin, adjointe à la Culture de la Ville de Tours, nous explique que l’ouverture des bibliothèques municipales ne se fera qu’à l’horizon de début juin. Si la date précise n’est pas encore choisie, on sait en revanche que ces réouvertures concerneront dans un premier temps les trois sites suivants : bibliothèque centrale, médiathèque François Mitterrand, et bibliothèque Jacques Villeret.

La principale complexité selon l’élue réside dans la désinfection des ouvrages. Actuellement, ils seraient environ au nombre de 70 000 à être à l’extérieur, c’est-à-dire en prêt. Chaque retour devra nécessiter une quarantaine des ouvrages de plusieurs jours, avant leur remise à disposition.

Autres lieux culturels, les musées. Christine Beuzelin nous précise que le musée des Beaux-Arts et celui du Compagnonnage devraient pouvoir rouvrir début juin également, tout comme le CCC OD. Quant au Muséum d’Histoire Naturelle, il ne rouvrira pas avant septembre, les équipes préparant d’ici là la prochaine grande exposition consacrée aux araignées.