Tours

[Photos du jour] Des Pâtés de Pâques offerts au CHU de Tours

Une initiative des charcutiers tourangeaux.

Les fêtes de Pâques sont synonymes de chocolats, d'agneau... mais en Touraine on pense évidemment au Pâté de Pâques, star de la période. Pour rappel : du pâté, des oeufs durs, le tout emprisonné dans une délicieuse croûte. Un plat qui se partage, et ça tombe bien car la Fédération Régionale des Charcutiers Traiteurs du Centre-Val de Loire annonce la livraison de pâtés pour les soignants actuellement mobilisés pour lutter contre le coronavirus.

Une vingtaine de charcutiers sont mobilisés pour cette opération, certains ont déjà offert une partie de leur production (en particulier au sein de l'hôpital Clocheville à Tours), d'autres prévoient de le faire tout prochainement. Au total, pas moins de 700 parts de Pâté de Pâques devraient pouvoir être dégustées par les équipes hospitalières de Clocheville ou Bretonneau à Tours.

Les charcutiers emboîtent le pas à d'autres professions qui ont également décidé de se mobiliser pour restaurer le personnel médical très sollicité depuis plusieurs semaines. Il faut ainsi savoir que le CHU de Tours accepte les dons, mais en passant par son service logistique afin de contrôler ce type de livraisons. Par le passé, des fruits et légumes ainsi que des viennoiseries ont été apportés jusqu'aux sites hospitaliers.

Une autre initiative d'artisans tourangeaux a vu le jour récemment : le projet de confection de repas à partir de produits tourangeaux, livrés ensuite aux équipes des centres médicaux dédiés à l'accueil des cas suspects de Covid-19. Le principe est différent : il s'agit d'un appel au financement de repas par le grand public à 8€ pièce. Une fois que le seuil de 250 repas sera atteint, leur production sera lancée. Plus d'infos dans cet article.