Tours

[En vitrine] A Tours-Nord, un marché de producteurs sur le parking de la Petite Arche

Des magasins d'Esvres et Vouvray vont également accueillir des agriculteurs.

[En vitrine] est la rubrique d'Info Tours consacrée à l'actualité commerciale en Indre-et-Loire.

-------------

Le confinement en vigueur pour lutter contre le coronavirus rend la vie compliquée pour de très nombreuses entreprises tourangelles. Des agriculteurs ont perdu la possibilité de vendre aux restaurants ou aux cantines, parfois les marchés où ils se rendaient ont été annulés.

Comment faire ? Certains supermarchés ont décidé de mettre en avant les productions locales dans leurs rayons. Des drives fermiers ou des livraisons à domicile se sont mises en place un peu partout dans le département (souvent avec succès). Cette semaine à Tours, des producteurs bio livreront directement dans 4 quartiers (aux Rives du Cher, par exemple).

Toutes les solutions pour manger local pendant le confinement sont dans cet article.

La préfecture d'Indre-et-Loire, les représentants de la grande distribution et la Chambre d'Agriculture ont également validé une autre mesure : autoriser des petits regroupements de producteurs sur les parkings de supermarchés. Comme les marchés de moins de 5 stands ne sont pas soumis à dérogation pour ouvrir, il suffit de ne pas atteindre ce seuil pour pouvoir organiser un tel événement. Seul l'accord de l'enseigne en question est nécessaire.

Ce mercredi 8 avril, un premier marché va donc se tenir à Tours, sur le parking d'Auchan Petite Arche. 4 producteurs tourangeaux seront sur place de 8h30 à 13h :

  • Volailles Roche de Saint-Paterne-Racan pour vendre oeufs et volailles (pensez à venir avec des boîtes d'oeufs vides)
  • SCEA Labaronne de Tours (vente de fraises)
  • La Boîte à Fromages vendra ses fromages de chèvre et sa viande d'agneau élevés à Abilly
  • Les Vergers de Wilfried Candat (Saint-Christophe-sur-le-Nais) proposeront pommes et jus de pommes

L'hypermarché de la Petite Arche accueille chaque jour près de 1 500 personnes, autant de nouveaux clients potentiels pour ces exploitants d'Indre-et-Loire.

D'autres magasins d'Indre-et-Loire vont également s'associer à cette initiative : Auchan Esvres va recevoir Damien Le Gall (oeufs) les mercredis, vendredis et samedis de 8h30 à 12h30. Sébastien Boutard ira lui vendre des plants de légumes devant Auchan Vouvray.
A Chaveignes, des producteurs s'installent également devant Intermarché le vendredi et le samedi.