Tours

TOURS : 6 cas de coronavirus à l'EHPAD de l'Ermitage

4 patients et 2 soignants.

"L'origine de la contamination est inconnue" explique ce jeudi le CHU de Tours. Dans un communiqué il annonce que 6 cas de coronavirus Covid-19 ont été détectés à l'EHPAD de l'Ermitage, dans l'unité SSR, Soins de Suite et Rééducation (pour rappel, un EHPAD est une résidence médicalisée pour personnes âgées).

Les tests ont été réalisés ce mercredi 25 mars quelques heures après l'apparition de symptômes chez une patiente.

"Les patients testés positifs sont tous hospitalisés et ne présentent pas de signes de gravité. Ils sont hospi-talisés au même étage et dans la même unité du bâtiment afin de maintenir un confinement adapté. Le secteur dédié a été équipé de nouveaux matériels médicaux, utiles au respect des mesures de Précautions Complémentaires d’Hygiène avec l’aide d’une médecin hygiéniste pour conforter les consignes de protection des patients et des professionnel."

 

Communiqué du CHU de Tours.

Selon la direction de l'hôpital, les familles des patients et des résidents de l'EHPAD sont informées de la situation par téléphone. Les nouvelles admissions dans l'unité infectée sont suspendues du coup le CHU envisage la création d'une nouvelle unité SSR à Trousseau (Chambray) si nécessaire. D'autres hôpitaux pourraient également être mobilisés.

Par ailleurs, rappelons que les visites en EHPAD sont strictement interdites. Le personnel de l'Ermitage est pour sa part équipé de masques qu'il ne quitte plus depuis le week-end du 14 mars.

Enfin la ville de Tours précise que dans ses 4 EHPAD les résidents sont désormais assignés dans leurs chambres pour limiter les risques de contamination.