Tours

[Coup de pouce] « Je veux aider pendant le confinement » : 7 structures cherchent des bénévoles en Touraine

Elles sont recensées sur un site national.

[Coup de pouce] c’est notre rubrique pour recenser et encourager des initiatives tourangelles qui méritent d’être diffusées. N’hésitez pas à faire connaître la vôtre en nous contactant !

 -------------------

Dimanche 22 mars nous avons relayé l’appel de la Croix Rouge d’Indre-et-Loire qui cherche des bénévoles en cette période de confinement, car l’aide aux plus démunis reste une mission prioritaire. Ce n’est pas la seule structure tourangelle à la recherche de bras en ce moment. En effet, les associations fonctionnent souvent grâce à des bénévoles retraités : entre 25 et 50% de leurs forces vives qui hésitent désormais à sortir car il s’agit de personnes plus vulnérables face au coronavirus. C’est de toute façon formellement déconseillé aux plus de 70 ans.

Alors comment faire pour poursuivre son activité ? Certaines associations ont lancé des appels indépendants comme les Restos du Cœur d’Indre-et-Loire et la Banque Alimentaire de Touraine. D’autres se sont tournées vers une plateforme gouvernementale : http://jeveuxaider.gouv.fr.

Ce site recense les besoins dans toute la France : on peut proposer son aide ou publier sa recherche. Tout se fait en ligne, y compris la mise en relation entre futurs bénévoles et associations. 4 domaines d’activités sont recensés :

  • Aide d’alimentaire et aide d’urgence
  • Garde exceptionnelle d’enfants de soignants
  • Garder le lien avec les personnes isolées
  • Solidarité de proximité (par exemple faire des courses pour des personnes bloquées à domicile)

En Indre-et-Loire ce lundi après-midi, 7 structures ont lancé un appel sur la plateforme :

Cela représente au moins une vingtaine de postes de bénévoles disponibles et à pourvoir le plus vite possible.