Tours

Coronavirus en Touraine : ce qu'il faut savoir samedi 21 mars

Les parcs et les bords de Loire interdits, les marchés du week-end maintenus...

Avec l’apparition du Covid-19 nous vivions une crise sanitaire inédite nécessitant la mise en place de mesures exceptionnelles. Info Tours vous propose chaque matin un résumé précis de l’actualité autour du coronavirus dans le département d’Indre-et-Loire. Si vous avez encore des questions après sa lecture, écrivez-nous ou consultez cet article.

Crédit photo de Une : Ville de Saint-Martin-le-Beau

----------------

Où en est l’épidémie en Touraine ?

On comptait 49 cas après test de Covid-19 en Indre-et-Loire ce vendredi soir (+8 en 24h), 219 dans toute la région, +62 depuis jeudi soir et c'est dans le Loiret que les chiffres explosent car on dénombre désormais 84 malades officiellement diagnostiqués. Le nombre de cas réels est plus élevé car les dépistages ne sont pas systématiques, seulement pour les cas les plus graves. 10 personnes sont actuellement en réanimation dans la région. En France, on déplore désormais 450 morts soit 78 de plus depuis jeudi soir. 12 612 cas ont été confirmés après test. 1 587 personnes sont sorties guéries de l'hôpital.

Qu’est-ce que j’ai le droit de faire... ou pas ?

Il faut rester chez vous à part pour faire des courses, vous soigner ou vous rendre au travail si impossibilité de télétravail. Les déplacements pour sortir son chien et aller chercher ses enfants ou les ramener en cas de garde alternée font également partie des options possibles. Le sport ? Ok mais seulement autour de son domicile et seul(e) donc pas de balade à vélo. Dans tous les cas une attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire pour chaque sortie sous peine d’amende de 135€. Des contrôles ont lieu tous les jours.

L'attestation de déplacement dérogatoire est disponible à cette adresse. Il vous faut forcément sortir avec un document papier. Il existe un autre formulaire pour les déplacements professionnels à remplir par votre employeur. Vous la trouverez ici.

Face au non-respect des règles de confinement, les bords de Loire, du Cher, de l’Indre ou de la Vienne sont interdits. Les chemins de randonnée, les parcs publics, les aires de jeu aussi. Les terrains de sport ? Pareil, fermés. Vous risquez une amende de 135€ si on vous y voit. Les gendarmes, les policiers et la police municipale sont en mesure de verbaliser.

Si vous voyez d'autres personnes il faut rester à 1m de distance, ne pas se faire la bise ni se serrer la main. La pêche, le jardinage ailleurs qu’à votre domicile, la chasse ou les balades à cheval ne font pas partie des activités prévues.

Quelles sont les consignes si je ne me sens pas bien ?

En cas de symptômes (fièvre, difficultés à respirer) n’allez pas chez votre médecin ou aux urgences. Appelez votre médecin et le SAMU (15) en cas de nette aggravation de la situation. Avant ça ne sert à rien, à part surcharger son standard.

Ça se passe comment dans le domaine de la santé ?

A l'hôpital de Chinon, le niveau 2 du plan blanc est activé. Le CHU de Tours filtre ses entrées avec des vigiles. Il a interdit toutes les visites aux patients adultes et n’autorise qu’un parent en simultané pour les enfants hospitalisés. Les activités d’associations extérieures comme Magie à l’Hôpital sont suspendues. Les soins non urgents sont reportés, y compris dans les cliniques privées de Chambray et Saint-Cyr. Des tentes ont été installées sur les parkings des cliniques en cas d’afflux de malades. 

Même si des masques ont été livrés aux professionnels de santé de Touraine ce mercredi, il en manque souvent. Le CHU de Tours a lancé un appel aux dons jeudi tout comme l’ASSAD-HAD qui envoie des soignants au domicile de personnes malades. Les établissements de santé appellent la population à ne pas voler les masques qui sont avant tout pour les soignants. Concernant la pénurie de gel hydroalcoolique en pharmacie, une usine du Loir-et-Cher va en produire d’ici peu. Les officines pourraient être réapprovisionnées dans quelques jours.

Autres appels à la générosité : un appel aux dons de sang a été lancé parce qu’ils restent possibles malgré le confinement (uniquement sur rendez-vous). La semaine prochaine des collectes sont prévues à Monts et Monnaie. Par ailleurs l’UMIH Indre-et-Loire demande aux hôteliers qui restent ouverts et qui ont des chambres éventuellement disponibles pour des soignants de se signaler auprès du syndicat.

A savoir que chaque soir, un appel à soutenir les soignants et les autres salariés encore mobilisés en période de confinement (caissières, routiers) a été lancé. L’idée : applaudir ou jouer de la musique à sa fenêtre pendant 10 minutes à partir de 20h.
On a même entendu des camions klaxonner sur l'autoroute A10 à 20h pile.

Mes poubelles sont-elles ramassées ?

Tours Métropole maintient une collecte des déchets une fois par semaine pour les poubelles bleues. Un calendrier est disponible à titre indicatif sur son site : les jours peuvent varier selon les équipes disponibles. Voici les infos pour Tours : Au Nord de la Loire - ZA de la Petite Arche : lundi, Sud de l'avenue de Maginot : mardi, Nord de l'avenue de Maginot : jeudi, Quartier Douets/Milletière : vendredi. Entre Loire et Cher : mardi ou mercredi ou vendredi (l'un des trois jours en fonction des effectifs présents). Au sud du Cher : mardi

Il ne s’agit que des ordures ménagères. Pas de recyclage ou d’enlèvement des bacs verts donc il faut stocker vos déchets pour l’instant. Pas d’accès et déchèterie et de collecte d’encombrants. Même conditions pour la communauté de communes Loches Sud Touraine ou celle du Val de l’Indre. Pour cette dernière, aucune collecte de déchets verts n’est assurée en déchèterie.

Comment fonctionnent les transports ?

Le stationnement est gratuit dans le centre-ville de Tours. Les taxis peuvent continuer leur activité.

Le réseau Fil Bleu de Tours Métropole ne circule qu’à 25% avec un tram toutes les 20 minutes. Ce dimanche le réseau sera adapté essentiellement pour desservir les établissements de santé. Pour acheter des tickets vous devez utiliser les automates. La montée par l’avant des bus est interdite. Pas de transport à la demande ni de service Fil Blanc pour les personnes en situation de handicap. Les lignes régulières des cars Rémi sont perturbées et les infos sont disponible sur le site http://www.remi-centrevaldeloire.fr.

A la SNCF, environ 30% des trains, plus de guichets à Tours et Saint-Pierre-des-Corps. Les billets sont échangeables et remboursables sans frais et avec des conditions assouplies. A l’aéroport de Tours, les liaisons avec Marrakech sont suspendues. Les autres conservées.

Quels sont les commerces ouverts ?

Les supermarchés, les commerces de bouche (fromageries, boucheries…), les Halles et les marchés alimentaires sont autorisés. Les boulangeries peuvent théoriquement ouvrir 7 jours sur 7 mais la plupart ne le font pas. Elles sont d’ailleurs nombreuses à adapter leurs horaires (ouverture uniquement le matin). Pour éviter les contacts, les commerces limitent le nombre de clients présents en simultané dans leurs boutiques ou interdisent de toucher les produits. Les consignes gouvernementales invitent à faire ses courses seul(e) (on ne vient pas avec les enfants !) Aux Halles de Tours, seuls deux accès sont autorisés.Certains supermarchés habituellement ouverts le dimanche seront fermés pour que le personnel se repose. D’autres proposent des créneaux matinaux exprès pour les plus de 70 ans ou les soignants.

Les bureaux de tabac, les boutiques de cigarettes électroniques et les banques peuvent également ouvrir. Idem pour :

  • les pharmacies
  • les garages automobiles
  • les stations-services, les blanchisseries, services funéraires, …

Les restaurants peuvent uniquement servir des plats à emporter ou en livraison. En revanche les stations de lavage de voiture ne peuvent plus fonctionner.

Comment ça se passe pour les personnes qui travaillent ?

Les entreprises peuvent fonctionner. Par exemple les chantiers du BTP urgents mais de nombreuses sociétés sont à l'arrêt (Plastivaloire à Langeais) ou au ralenti (TLD à Sorigny). La consigne est de privilégier le télétravail ou de fournir une attestation de déplacement signée de l’employeur pour chaque déplacement.

Pour les demandeurs d’emploi, les agences Pôle Emploi ne sont ouvertes que pour les urgences. Les conseillers restent joignables par téléphone (39 49) ou par mail. Les chômeurs en fin de droit verront leurs allocations prolongées pendant toute la durée du confinement mais devront poursuivre leur démarche d’actualisation pour en bénéficier.

Ce vendredi, la préfecture d’Indre-et-Loire a installé une cellule spéciale pour gérer la crise dans le département. Elle fera un point sur la situation lundi lors d’une conférence de presse. Si les entreprises ont des questions elles peuvent aller sur ce site de la DIRECCTE Centre-Val de Loire. La CCI Touraine et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire ont également ouvert des cellules de conseil. Plusieurs aides locales se mettent en place comme la communauté de communes Loches Sud Touraine qui suspend les loyers des entreprises qui occupent des locaux qui lui appartiennent. La collectivité stoppe aussi les prélèvements de factures d’eau.

Quelle est la situation pour les enfants ?

Les crèches, écoles, collèges et lycées sont uniquement ouverts pour les enfants des « personnels dérogatoires » (équipes du CHU de Tours, infirmières libérales, salariés des EHPAD ou personnels préfectoraux).

A noter que les étudiants logés par le CROUS n'auront pas besoin de payer leur loyer d'avril.

Les CFA et centres de formations pour adultes sont également fermés. Certains stages peuvent se poursuivre dans les entreprises ouvertes. Des services comme le Bureau Information Jeunesse de Tours sont fermés au public mais continuent de prodiguer des conseils par mail ou téléphone.

Le point services publics :

Les services publics sont quasiment tous fermés mais préservent un accueil par mail ou téléphone. Une équipe d’astreinte est mobilisée 24h/24 pour des interventions sur les routes départementales. Permanence téléphonique à la CAF37. A la Sécurité Sociale, boîte aux lettres condamnée au Champ Girault à Tours : il faut envoyer vos feuilles de soin par La Poste. Justement, La Poste suspend ses tournées et ferme ses bureaux ce samedi. Son activité reprendra lundi avec à priori 17 bureaux ouverts et une grande partie de la distribution du courrier maintenue.

A Val Touraine Habitat, les nettoyages d’immeubles sont réduits, les états des lieux reportés tout comme les chantiers non urgents.

Notez que le tribunal est fermé, sauf urgences. Les parloirs sont suspendus à la maison d'arrêt de Tours. Au commissariat, il faut prendre rendez-vous pour porter plainte ou privilégier les plaintes en ligne. Face au risque d’augmentation des violences intrafamiliales l’association France Victimes est disponible au 02 47 66 87 33. Les femmes victimes de violences peuvent appeler le 39 19 et surtout le 17 en cas d’urgence.

En cas de problème (question pour une situation particulière comme un déménagement…), une cellule de crise est en place à la préfecture d'Indre-et-Loire. Vous pouvez poser vos questions par mail : [email protected]. 200 messages et 140 appels téléphoniques ont été traités au standard ce vendredi. Vous pouvez par ailleurs utiliser le N° vert national 0 800 130 000 mais pas le 17.

Les autres infos :

Les communes où les élections municipales du 15 mars se sont jouées sur un seul tour devaient organiser leur premier conseil municipal ce week-end, dimanche au plus tard. Vu la situation sanitaire, et les réticences de certains maires comme celui de Preuilly-sur-Claise en Sud-Touraine, cette obligation a été reportée à fin mai. Les équipes en place restent en fonction pour deux mois supplémentaires.

Les Restos du Cœur d’Indre-et-Loire ont un besoin urgent de bénévoles pour assurer leurs missions d’aide aux plus démunis. Infos et contact : http://ad37.restosducoeur.org. Les SDF peuvent être accueillis nuit et jour au centre d’hébergement Paul Bert.

A Luynes, la SPA affiche presque complet et redoute des euthanasies d’animaux dans les fourrières si elle ne peut plus en accueillir. Actuellement les adoptions sont en effet suspendues. L’association négocie avec le gouvernement pour les reprendre moyennant la mise en place de gestes barrière comme un repérage des animaux adoptables sur Internet.