Tours

Coronavirus en Touraine : séjours universitaires annulés et événements en sursis

Pour l’instant toujours aucun cas déclaré dans le département.

L’épidémie de coronavirus fait constamment la Une de l’actualité ces derniers jours. A l’heure où nous écrivons ces lignes, pas de malade signalé en Touraine ni dans la région mais les autorités de santé s’attendent à ce que cela finisse par arriver. Plusieurs foyers régionaux sont recensés : Bretagne, Île-de-France ou Oise. Par mesure de précaution, l’Université de Tours annonce auprès de nos confrères de France Bleu que plusieurs étudiants qui devaient partir en Asie pour leur cursus voient leur voyage annulé et qu’une cellule spéciale se met en place afin de les aider à affronter financièrement cet accident de parcours pour cas de force majeur.

Dès ce week-end, nous relayons le lancement d’une cellule spéciale pour les entreprises du Centre-Val de Loire impactées par le ralentissement de l’économie. Certaines font clairement état de baisses de ventes à l’export et n’excluent pas des mesures de chômage partiel ou de mise en congé de salariés afin de pallier à la baisse d’activité de production.

Des pertes pour le Japan Tours Festival

En parallèle, une certaine prudence excessive se met en place au sein de la population qui part à la recherche de masques de protection (inutiles si on n’est pas malade) ou de solutions hydroalcooliques. Certaines personnes comment même à faire du stock de nourriture en vue d’une hypothétique mise en quarantaine. Dans la matinée, le ministre de l’économie a appelé à ne pas avoir ce type de comportements. Le rectorat d’Orléans-Tours maintient pour sa part la recommandation de ne pas fréquenter les établissements scolaires si l’on revient d’une zone à risques. Les voyages scolaires vers ces secteurs sont suspendus (cela concerne le Nord de l’Italie).

Concernant les grands événements désormais interdits dès qu’ils rassemblement plus de 5 000 personnes, la NR note que la fermeture des caisses du Japan Tours Festival samedi a entraîné une perte de 80 000€ pour les organisateurs de l’événement. Ils estiment que près de 4 000 personnes n’ont pas pu participer à la dernière journée de la convention.

Evénements maintenus au Vinci

Contacté par Info Tours ce lundi matin, Tours Evénements indique qu’au vu des consignes actuelles des autorités il n’y a aucune raison d’annuler les événements prévus au Palais des Congrès Vinci, que ce soit les spectacles ou les rendez-vous professionnels. Le concert de Christophe Maé au Parc des Expositions devrait être maintenu mais celui de Dadju est en sursis (rien d’officiel encore sur une annulation, on vous tiendra informés le cas échéant). Le salon Tendances Créatives programmé le week-end du 19 au 22 mars devrait être reporté à fin mai mais le salon Zen & Bio annoncé le week-end suivant (28-29 mars) est maintenu, selon un communiqué des organisateurs. Cela dit, il s’agit d’annonces faites à ce jour et qui peuvent donc évoluer dans les jours ou semaines qui viennent.

Enfin, le festival du cinéma italien de Tours Viva il Cinema organise une conférence de presse mardi matin pour préciser comment il s’organise en raison de l’épidémie.