Tours

[Photos du jour] "La Belle au Bois Dormant", un ballet historique à Tours

C'était ce week-end au Vinci.

Présenté pour la première fois le 15 janvier 1890 au théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg, le ballet de La Belle au Bois Dormant obtint un accueil très favorable auprès du public et de la presse, mais Tchaïkovski n'eut pas la satisfaction de voir le succès de son œuvre dans les théâtres hors de Russie avant sa mort.

L'ensemble du Saint-Pétersbourg Festival Ballet danse, accompagné par l'Hungary Festival Orchestra a repris ce majestueux ballet qui raconte la fabuleuse histoire tirée du roman de Charles Perrault. La chorégraphie de Marius Petipa permet à l'ensemble des 42 danseurs du ballet du St. Pétersbourg Festival de montrer toutes les facettes de leur talent. Ils étaient à Tours ce week-end, au Vinci.

Une féérie époustouflante, une scénographie royale captivent le public tout au long des deux heures que dure la représentation. Avec des décors gigantesques, l'orchestre en live sous la baguette de Vadim Nikitin viennent clôturer un spectacle magique que les spectateurs ont apprécié en applaudissant un final dans lequel les étoiles avec des sauts époustouflants et des arabesques gracieuses ont démontré que la réputation du St. Petersbourg Festival Ballet n'était pas usurpé.

Roger Pichot